Comment synchroniser le Webmail à Gmail pour envoyer et recevoir des e-mails professionnels directement dans Gmail ?

Plusieurs entreprises possèdent des sites web, mais continuent d'utiliser des adresses Gmail ou Yahoo mail pour communiquer. La difficulté pour la majeure partie d'entre elles vient du fait que le Webmail qui est offert dans tout les hébergements ne soit pas convivial, en plus d'être difficile d'accès. Dans cette article, je vous montre comment synchroniser votre Webmail avec votre compte Gmail en une minute afin de tout faire à partir de votre compte Gmail.

Comment rediriger ou accéder à son Webmail par Gmail pour consulter et envoyer des e-mails professionnels

Il n’est pas évident pour un blogueur, ou pour les employés d’une entreprise, de passer à chaque fois par le Webmail pour se connecter à leur messagerie professionnelle. Le procédé non seulement est long, mais son interface, que ce soit celui de Horde, Roundcube ou Squirrel, ne sont pas ergonomiques, ce qui est tout à fait normal si on les compare à celles de Yahoo mail, ou de Google mail (Gmail) qui sont simples, ergonomiques, et qui offrent en plus des applications mobiles pour consulter et envoyer des mails depuis son smartphone sous iOS, Windows OS ou  Android.

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises, bien qu’ayant des noms de domaine et des sites web qui leur offrent par défaut des mails pro, continuent d’utiliser des adresses Gmail et Yahoo mail pour envoyer des e-mails comme je le disais au départ.

Mais tout ceci n’est pas bien grave, car je vais vous donner dans cet article une toute petite astuce qui vous permettra de synchroniser tous vos mails professionnels du Webmail avec votre compte Google mail. Vous pourrez dès lors envoyer et recevoir des mails professionnels directement par votre compte Gmail, ou votre application mobile. Bref, tout ce que vous faites avec votre Gmail de façon ordinaire, vous pourrez le faire avec votre messagerie professionnelle quand la synchronisation sera effectuée. Même la signature de votre adresse e-mail professionnelle sera personnalisable directement dans Gmail. Tout a été prévu.

C’est quoi le Webmail ?

J’ai pensé qu’il est important de définir ce qu’on entend par Webmail avant de continuer. Le Webmail d’après Wikipédia c’est « Une messagerie web, d’où Webmail ou courriel web est une interface web qui rend possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur ».

Synchroniser son webmail a Gmail : par où commencer ?

Pour synchroniser votre adresse professionnelle à Gmail, vous devez avoir des informations spécifiques qui vous permettront de configurer le nouveau client de messagerie vers lequel vous souhaiteriez consulter vos mails professionnels, en l’occurrence, Gmail. Ces paramètres dont je parle, vous les trouverez dans votre compte Webmail. Donc pour commencer, connectez-vous à votre Webmail avec votre email professionnelle, et mot de passe.

  • Récupérer les paramètres du client de messagerie dans son Webmail

Une fois connecté, au menu déroulant de votre adresse email à droite en haut comme sur la capture d’écran ci-dessous, cliquez sur « configurer le client de messagerie ».

Synchroniser-Webmail-Gmail-Configurer-client-messagerie-Etape-1
Synchroniser-Webmail-Gmail-Configurer-client-messagerie-Etape-1

La capture d’écran ci-dessous vous présente les différents paramètres de configuration d’un client de messagerie, à choisir en fonction des paramètres SSL ou non de votre hébergement. C’est à dire que si votre site est sécurisé en https, prenez les paramètres de gauche. A cas contraire (http), prenez ceux de droite.  Maintenez cette page ouverte, et connectez-vous à votre Gmail dans un autre onglet pour démarrer avec la synchronisation.

Synchroniser-Webmail-Gmail-paramètres-client-messagerie-Etape-2
Synchroniser-Webmail-Gmail-paramètres-client-messagerie-Etape-2
  • Démarrer la synchronisation dans Gmail

La synchronisation dans la messagerie de Google est très simple, car vous avez déjà toutes les informations spécifiques à votre Webmail qui vous permettront de le faire. Alors, une fois connecté à votre Gmail, cliquez sur votre bouton « paramètres », puis choisissez l’onglet « comptes et importation ».

Ensuite, au niveau de la ligne « Consulter d’autres comptes de messagerie », cliquez devant sur « ajouter compte de messagerie ».

A ne pas confondre avec la ligne du dessus (Envoyer des emails en tant que…). Cette partie vous permet juste d’envoyer des emails avec votre adresse professionnelle. Si vous la choisissez, vous ne pourrez pas recevoir vos mails pro directement dans votre compte Gmail.

Synchronisation-webmail-Gmail--Paramètres-Gmail-ajouter-nouveau-compte-de-messagerie
Synchronisation-webmail-Gmail–Paramètres-Gmail-ajouter-nouveau-compte-de-messagerie

Arrivé à cette étape, vous devez utiliser les paramètres de configuration du client de messagerie donné plus haut, pour paramétrer. Cliquez sur « ajouter un compte de messagerie » pour que le popup de paramétrage s’ouvre. Il faudra mettre l’adresse email professionnelle dans la première fenêtre, laisser le deuxième popup sans modification, et sur la fenêtre popup numéro 03, ajouter les infos suivantes: Nom d’utilisateur, Mot de passe, Serveur pop, et Port.

Configuration-client-de-messagerie-adresse-email,-mot-de-passe,-port-et-serveur-pop
Configuration-client-de-messagerie-adresse-email,-mot-de-passe,-port-et-serveur-pop

A cette étape, vous avez quasiment fini avec la synchronisation. Le plus important c’est cette troisième fenêtre de popup. Si elle affiche des messages d’erreur, changez le port. Rassurez-vous également d’avoir inséré le bon mot de passe de votre adresse professionnelle.

Voilà, c’est tout pour ce petit tutoriel. J’espère que vous qui le lisez, parce que vous aimeriez peut être faire cette redirection de vos mails professionnels le ferez sans soucis. Toutefois, sachez qu’il y a l’espace commentaires en dessous pour poser vos questions si vous en avez. A très bientôt pour une nouvelle astuce.à

Aurèle SIMO

Comment synchroniser le Webmail à Gmail pour envoyer et recevoir des e-mails professionnels directement dans Gmail ?
5 (100%) 5 votes

ABONNEMENT

Enregistrez vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des conseils et de l'actualité digitale

commentaires