Stratégie-nationale-du-commerce-electronique-du-cameorun-e-commerce-mincommerce
Stratégie-nationale-du-commerce-electronique-du-cameorun-e-commerce-mincommerce

Stratégie du commerce Electronique du Cameroun

Dans l’objectif de booster l’activité de commerce électronique au Cameroun, d’impliquer le maximum d’acteurs, et de sensibiliser les acheteurs en ligne sur le fait qu’ils ne devraient plus craindre les achats en ligne, le Ministère du Commerce a initié, en partenariat avec le commonwealth et les acteurs existants il y a  bientôt un an. Ce grand travail qui s’est déroulé en plusieurs réunion et ateliers a permis d’aboutir à la mise sur pieds d’une stratégie nationale du commerce Electronique du Cameroun.

Cette stratégie en elle même, est un document de 130 pages que tous les porteurs de projets e-commerce devraient avoir en leur possession. Pour la simple raison qu’il leur permettra non seulement de comprendre l’état des lieux, mais aussi de maîtriser les freins et psychologiques, culturels, financiers, etc. qui pourraient les empêcher  de grandir.

Les avantages du commerce Electronique

Nous le savons tous. Le e-commerce a beaucoup d’avantages. Que ce soit au niveau de la réduction des coûts d’exploitation comme au bon suivi des clients. En passant par  l’amélioration de l’expérience d’achat, l’extension de son marché, et bien d’autres encore. Mais le e-commerce ou la vente en ligne n’a pas que ces avantages.

Les autres avantages du commerce en ligne c’est bien entendu les emplois crées, (Content managers, Vendors managers, Community managers, et j’en passe.). Ils sont tellement nombreux.

Mais pour profiter à fond de ces avantages de la vente en ligne dans un pays comme le Cameroun, il faut au delà de tout fixer des règles et baliser le secteur afin que e-commerçants soient protégés, et que les acheteurs aussi se sentent couverts. Il faut même aussi que les jeunes, étudiants et porteurs de projets comprennent mieux l’activité de commerce électronique, ses forces et faiblesses, ainsi que les multiples opportunités afin penser à des projets. La concurrence ne permet-elle pas d’améliorer la qualité de service comme on le dit ?  Voilà en effet l’objectif du Ministère du Commerce camerounais. Ouvrir les yeux des jeunes camerounais afin qu’ils ne ratent le train de l’économie numérique.

C’est aussi la raison pour laquelle vous constaterez après avoir téléchargé le document de la stratégie nationale du commerce Electronique du Cameroun ci-dessous qu’il a commencé par une grande étude de marché. Oui, il était important de bâtir une stratégie basée sur nos réalités Camerounaises.

Télécharger le document PDF

CONTEXTE DE RÉDACTION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DU COMMERCE ELECTRONIQUE DU CAMEROUN

La présente stratégie nationale de commerce électronique du Cameroun fait suite à une demande d’appui technique, formulée par le Ministère du Commerce, au Gouvernement camerounais pour passer en revue le cadre juridique et institutionnel national du commerce électronique et élaborer une stratégie nationale de commerce électronique. Cette stratégie vise à identifier les domaines de services et les secteurs de production pour lesquels le Cameroun peut participer aux chaînes de valeur du commerce électronique et accroître sa part de marché dans le commerce numérique mondial, ainsi qu’à identifier les lacunes dans les capacités d’offre et les insuffisances de l’infrastructure commerciale du Cameroun et à formuler des recommandations concernant les interventions qui peuvent être entreprises par le gouvernement et les parties prenantes pour maximiser les avantages du commerce électronique et ainsi créer un avantage concurrentiel en tant que leader dans la région CEMAC.

L’assistance a été fournie par le Fonds du Commonwealth pour la coopération technique (CFTC) sous les auspices de la Section de la compétitivité commerciale (TCS). Facilitée par la Conseillère en charge de la Section de la compétitivité commerciale (TCS), Mme Opeyemi Abebe, avec l’appui du directeur de la Division du commerce, des océans et des ressources naturelles, M. Paulo Kautoke, la présente stratégie a été élaborée sous la direction du Ministre du Commerce, Son Excellence Luc Magloire Mbarga Atangana.

Les études de base pour la stratégie et l’examen du cadre juridique ont été réalisées par Mme Abisoye Odejide et M. Joseph Onambele respectivement, et Grail Consulting Inc., sous la direction de M. Ravi Raina, a élaboré la stratégie finale. Des contributions techniques et critiques ont été fournies par le Groupe de référence et de nouvelles idées ont été reçues à la suite de vastes consultations avec plusieurs parties prenantes, notamment des organismes donateurs et des partenaires au développement au Cameroun, au moyen d’entretiens individuels, de réunions de groupes de discussion et de trois ateliers de validation à Yaoundé et Douala en présence des acteurs du commerce électronique (Aurèle SIMO pour Toovendi.com, JUMIA, AFRIMALIN, Kerawa.com, etc.)

Télécharger le document PDF

Le projet a été commandé par l’ancien Secrétaire Général du Ministère du Commerce, Son Excellence Achille Bassilekin III, aujourd’hui Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. S.E. Achille Bassilekin III a présidé les diverses consultations des parties prenantes; en outre, il a dirigé le processus d’examen technique. Le personnel du Ministère, sous la direction du Directeur du Commerce extérieur, M. Motomby Joseph Ndumbe, et avec l’appui de M. Bouba Youssouf et Gilbert Mbipan, a fait des efforts remarquables pour mener à bien le présent projet et coordonner les diverses réunions et consultations nécessaires pour à la facilitation de l’élaboration de la Stratégie. Enfin, l’équipe tient à souligner l’appui de M. Joseph Kapo, qui a dirigé la mobilisation des médias pour les inciter à couvrir les activités liées à ce projet, et Mme Luisa Sala (TCS) pour son rôle administratif.

La présente stratégie a été traduite en français par une équipe dirigée par le Chef de la Cellule de la Traduction du ministère du Commerce, M. Eteme Parfait Marius.
Nous exprimons également notre gratitude aux acteurs commerciaux camerounais des secteurs public et privé qui ont donné de leur temps et contribué à l’élaboration de la présente stratégie.
Opeyemi Abebe
Conseillère- Section de la Compétitivité commerciale
Division du commerce, des océans et des ressources naturelles.

Télécharger le document PDF

Table des Matières

Message du Chef D’État
Message du Premier Ministre
Vers l’avant
Préface
Abréviations et Sigles
Note de Synthèse
1. Introduction et Contexte

1.1 Introduction
1.2 Approche et méthodologie
1.3 Présentation du concept de commerce électronique

2. Analyse de Situation

2.1 Introduction
2.2 Aperçu des tendances internationales en matière de commerce électronique
2.3 Modèles de transactions commerciales internationales en ligne
2.4 Politiques, lois et règlements relatifs au commerce électronique
2.5 La gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement
du commerce électronique
2.6 Les besoins et les défis en matière de sécurité du commerce électronique
2.7 Les systèmes de paiement dans le commerce électronique
2.8 Évaluation comparative et suivi du développement du commerce électronique

3. Évaluation de la Situation du Commerce Électronique au Cameroun

3.1 Introduction
3.2 Méthodologie de collecte de données
3.3 Méthodologie d’évaluation de la maturité et du développement
3.4 Situation géographique et démographique
3.5 Contexte économique et social
3.6 Écosystème et tendances des TIC
3.7 Logistique et transports
3.8 Paiement électronique
Stratégie Nationale de Commerce Électronique pour le Cameroun
3.9 L’environnement juridique, politique et réglementaire

4. Maturité du Commerce Électronique au Cameroun

4.1 Introduction
4.2 Choix des paramètres
4.3 Indicateurs
4.4 Notation des indices
4.5 État actuel de maturité du commerce électronique au Cameroun

5. Stratégie de Développement du Commerce Électronique
au Cameroun

5.1 Introduction
5.2 Modèle d’élaboration d’une stratégie de commerce électronique
5.3 Vision du commerce électronique pour le Cameroun
5.4 But et objectifs de la stratégie de commerce électronique
5.5 Situation actuelle (de référence) par rapport aux objectifs de la stratégie
5.6 Actions stratégiques dans des domaines d’intérêt clés
5.7 Conclusion

Notes de fin

Introduction

Dans le cadre de cette mission, le consultant a procédé à un examen des meilleures pratiques et normes internationales en matière de commerce électronique, qui pourraient servir de guide pour le développement du commerce électronique au Cameroun. Parallèlement, le consultant a étudié l’état actuel du commerce électronique dans le pays grâce à des consultations avec les parties prenantes, à l’étude et à l’examen des documents de stratégie, de politique et techniques; à des enquêtes et à la collecte de données et à l’étude des informations et des données accessibles au public concernant le commerce électronique au Cameroun. Ce chapitre vise à établir un état des lieux du commerce électronique au Cameroun par rapport à des repères à déterminer et à des écarts estimés entre l’état actuel et les objectifs souhaités. Cet exercice devrait constituer la base de la stratégie de développement du commerce électronique qui sera décrite dans le chapitre suivant du présent document.

2.2 Aperçu des tendances internationales en matière de
commerce électronique

Les dix dernières années ont été marquées par une croissance phénoménale des ventes de biens et services en ligne dans le monde entier, reflétant une expansion et un développement rapides du commerce électronique. Les transactions commerciales en ligne sont de plus en plus adoptées par les entreprises et les particuliers du monde entier. Selon les estimations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), en 2013, le commerce électronique entre entreprises à l’échelle mondiale représentait 15 000 milliards de dollars et le commerce électronique B2C était de 1 200 milliards de dollars . Bien que la valeur du commerce B2C mondial soit considérablement inférieure à celle du commerce électronique entre entreprises (B2B), les récentes tendances de croissance signalent que les marchés B2C se développent beaucoup plus rapidement que les marchés B2B.

Stratégie du commerce Electronique du Cameroun

Bien que le commerce électronique se développe et se diffuse dans le monde entier, les volumes de ventes en ligne à l’échelle mondiale sont principalement concentrés dans quelques pays, notamment les États-Unis, les pays européens, le Canada, la Chine et, ces dernières années, dans d’autres économies émergentes telles que le Brésil et l’Inde. Jusqu’en 2015, les États-Unis étaient le plus grand marché de commerce électronique
du monde. La Chine occupe désormais la première place.

Stratégie nationale du commerce électronique du cameroun
Stratégie nationale du commerce électronique du Cameroun

Le marché américain, jusqu’à récemment le marché de commerce électronique le plus important et à la croissance la plus rapide au monde, est passé d’une valeur 1,67 billion de dollars américains, en 2002, à une valeur de 5,37 billions de dollars américains, en 2012. La part du commerce électronique dans le total des transactions commerciales augmente également progressivement, étant passée de 15% en 2002 à 30% dix ans plus tard. L’expansion du commerce électronique a enregistré un taux de croissance annuel d’environ 12%. L’expansion du commerce électronique entre entreprises et consommateurs est passée de 45 milliards de dollars américains en 2002 à 227 milliards de dollars américains, ce qui se traduit par un taux de
croissance annuel de 26%.

Télécharger le document PDF

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.