Marketing de réseau - Network Marketing
Marketing de réseau - Network Marketing
Marketing de réseau (MLM): arnaque ou vérité au Cameroun ?
4 (80%) 3 votes

C’est quoi le Marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing)? Comment se présente-il ? Celui pratiqué par les multiples organisations au Cameroun et en Afrique en sont-ils de véritables Marketing de réseau ?

Voilà les questions qui se posent aujourd’hui face à tout ce que nous observons dans notre société. Nous avons à gauche de bons témoignages, à droite de mauvais témoignages. Mais toujours est-il, tous les partisans, bien que inspirant de la pitié parfois, confirment qu’ils seront millionnaires dans les mois avenirs. Malheureusement, ces mois qui n’arrivent toujours pas, ou pour être plus clair, n’arriveront jamais pour beaucoup d’entre eux.

Meilleurs themes Wordpress 2018Meilleurs thèmes WordPress 2018

Au Cameroun il y a la pauvreté et la misère. Les Camerounais aussi, comme on le dit aussi tous les jours sont « très intelligents ». Malheureusement, ils ne le sont pas tous. Car lorsque certains voient la pauvreté et la misère comme une fatalité, d’autres les voient plutôt comme une opportunité. Opportunité d’enrichissement. Ils font tout pour devenir riches, tandis que les autres pauvres deviennent de plus en plus pauvres.

Mais avant de continuer, je vais vous présenter le véritable marketing de réseau. Oui, parce qu’il existe un véritable marketing de réseau, et c’est une bonne pratique. Vous comprendrez que toutes ces choses pratiquées chez nous en Afrique ne sont pas pour la  grande majorité le marketing de réseau.

Le vrai Marketing de réseau : comment fonctionne-t-il ?

Vous êtes dans les rayons d’un supermarché et vous recherchez un vin par exemple à acheter. Vous en trouvez un qui a un excellent rapport qualité-prix. Vous l’achetez et le buvez à la maison avec des amis. Ces derniers l’apprécient et vous demandent d’en acheter aussi pour eux, ou de leur dire ou est-ce que vous avez trouvé un si bon vin. Vous leur indiquez le lieu du point de vente, et ils s’y rendent en temps libre pour s’approvisionner à leur tour.

Vous venez de faire une recommandation. Une recommandation qui permettra à l’entreprise qui commercialise le vin en question de faire un petit bénéfice supplémentaire. Votre recommandation est plus puissante que certaines actions de prospection que les commerciaux de la même entreprise font au quotidien n’est-ce pas ? Pourtant eux ils sont rémunérés, mais vous non !

C’est partant de ce genre d’analyse, et dans l’objectif d’optimiser le bénéfice de son action commerciale que les entreprises ont initié le marketing de réseau ou de recommandation si vous voulez.

Vous consommez un produit, et vous êtes libres de le recommander ou non à de consommateurs potentiels pour gagner un petit pourcentage sur la marge du produit.

Mais tous les produits ne peuvent pas être vendus en réseau. Certains ont un bon potentiel de croissance en réseau, et d’autres non.

Ce que nous devons également comprendre suite à cette explication c’est que pour recommander un produit à ses amis, à ses proches, etc., il n’y a pas besoin de payer des frais d’entrée dans le réseau. Cela compliquerait les choses à l’entreprise si on doit payer avant d’avoir le droit de recommander ses produits.

Le vrai marketing de réseau ou  marketing RELATIONNEL est libre et gratuit !

Je vous invite à regarder attentivement la vidéo qui va suivre. Elle explique dans les détails ce qu’est le marketing de réseau. Pour votre propre culture, regardez là jusqu’à la fin avant de continuer la lecture.

Le parrainage en Marketing de réseau

La partie parrainage est une étape très complexe en Marketing de réseau. C’est un avantage pour l’entreprise et pour le « réseauteur », mais en même temps peut être très dangereux pour les réseauteurs lorsque c’est mal pratiqué.  Et c’est le acs dans la grande majorité des marketing de réseau implantés dans nos pays.

Commençons par les avantages. C’est avantageux parce que plus on a de réseauteurs, plus on fait des marges sur les produits et plus l’entreprise écoule ses stocks. (Le produit est toujours au centre de l’activité). Plus un réseauteur parraine aussi, plus il gagne des mini commissions sur les gains de son filleul.

Le parrainage devient dangereux à partir du moment où le gain dégagé sur le bénéfice du produit est plus faible que le gain parrainage. Relisez bien la phrase. Lorsque le gain dégagé par la vente d’un produit est plus faible que le gain obtenu suite à un parrainage, c’est dangereux. Tout simplement parce que c’est une stratégie pour emmener les membres du réseau à passer leur temps à chercher à parrainer plutôt que de chercher à vendre (Le produit passe en arrière plan et le parrainage en avant). Il n’y a plus de création de valeur à ce niveau. Il y a dont des frais de parrainage. Et s’il y a des frais de parrainage, alors, ce n’est plus le marketing de réseau autour d’un produit, mais plutot une pyramide de ponzi qui se créé. Souvenez-vous de ce que j’ai dit plus haut avec l’exemple du vin.

Malheureusement, c’est ce genre de pratique qui se fait chez nous. Il faut payer pour entrer dans tous les systèmes de marketing de réseau. J’appelle cela « système et non-plus entreprise parce qu’elles ne méritent pas d’être appelées entreprise. Tout se passe comme si on a un produit, et qu’on passe tout le temps à recruter des commerciaux et qui ne vendent pas, mais on continue toujours à recruter au maximum. L’activité de l’entreprise n’est plus commerciale, mais c’est du recrutement qu’on fait en permanence.

L’alibi du marketing de réseau

Les « marketeurs de réseau », que ce soit au Cameroun ou dans les autres pays d’Afrique le savent très bien. C’est pourquoi ils mettent toujours un produit au centre de leur activité. Certains mettent des formations certifiantes en avant, d’autres des produits naturels comme les serviettes hygiéniques à base de ginseng, aloès Véra, etc. Mais lorsqu’ils vous invitent à leurs fameuses conférences, ils parlent de tout. Parfois ils oublient même le « produit » qui est sur la table 😆 . Ça fait rire n’est-ce pas ? Pourtant c’est vrai. Ils vous forment en développement personnel. Ils vous donnent des stratégies pour enregistrer de nouveaux filleuls, etc. Mais concernant le produit qui est sur la table, on ne dit presque rien.

Ils vous expliquent comment vous allez être millionnaire en moins de 08 mois. Comment ils ont abandonnés leurs postes de cadre pour se lancer, blablabla blablabla. En fait, c’est des pyramides qu’on crée.

J’ai parlé un peu plus haut de pyramide de Ponzi. C’est une escroquerie pyramidale que plusieurs organisations cachent sous le terme Marketing de réseau. Plusieurs organisations fonctionnent de cette façon au Cameroun et en Afrique. Mais je n’en indexerai aucune. C’est une pratique illégale et condamnée dans plusieurs pays. La loi en ce qui concerne le MLM (Multi Level Marketing) ou Marketing de réseau au Cameroun n’est pas établie, c’est pourquoi naissent de multiples entreprises parmi lesquelles des arnaques ou  escroqueries dont sont victimes de nombreux citoyens. Vous allez comprendre pourquoi je qualifie d’arnaque dans le paragraphe qui va suivre.

Marketing de réseau (MLM): c’est quoi une pyramide de Ponzi ?

L’italien Charles Ponzi est à l’origine  de cette pyramide.  Charles PONZI est un escroc italien, concepteur d’un mode d’escroquerie élaboré sur une chaîne d’emprunt. Elle a été punie depuis longtemps comme délit, ce qu’on a appelé « Chaîne de Ponzy » ou Pyramide de Ponzy plus tard. Qu’est-ce qu’il faisait, il recevait les épargnes des populations, Et leur garantissait un taux d’intérêt de 6%, tandis que les banques étaient à 2%. Pour reverser les intérêts aux épargnants, il prélevait tout simplement l’argent des épargnants plus récents pour leur remettre, et ainsi de suite. Le système exigeait donc une croissance toujours continue des souscriptions, pour que les recettes continuent de couvrir les engagements. Une fois qu’il y avait ralentissement des souscriptions, il y avait cessation de paiement qui faisait découvrir un gros déficit. Les derniers épargnants étaient toujours les plus grands perdants.

Vous comprenez donc que ce système, bien que frauduleux peut fait effectivement gagner de l’argent à certaines personnes, sans créer de la richesse. Toujours est-il, à la fin, il y aura de gros perdants. Pourquoi ? Parce que c’est un système pyramidal, et c’est sous cette forme que plusieurs organisations de Marketing de réseau sont construits. Le sommet de la pyramide est petit (généralement une seule personne), et le bas est le plus grand. Des milliers, voire même des millions de personnes, car chaque nouvelle recrue doit emmener deux ou plusieurs autres personnes, et ainsi de suite pour rentrer en possession de son investissement initial, généralement 10, 20 à 50 fois plus élevé que la valeur exacte du produit qu’on lui donne à son entrée.

Quand cette arnaque s’installe dans un pays vierge, les premiers à s’inscrire peuvent gagner énormément d’argent. Mais à partir du moment ou l’environnement devient saturé et qu’il est difficile de trouver des personnes qui ne font pas encore parti du système, l’activité s’arrête. C’est pourquoi les leaders de cette arnaque voyagent tout le temps pour se lancer dans de nouveaux pays.

Le drame c’est que lorsque le marché d’un pays arrive à saturation, aux pieds de la pyramide qui est le plus large, des milliers de membres ne trouveront plus d’autres personne à recruter. Ils seront des milliers à perdre leurs mises (120.000, 400.000 FCFA, 01 millions de FCFA, … en fonction des mises initiales). Et c’est là qu’il y a le vrai problème en plus des multiples harcèlements quotidiens. Aucune création de la valeur, car on prend l’argent des nouveaux qu’on partage aux plus anciens, et ainsi de suite.

Le conseil que je peux donner à ceux qui s’obstinent à vouloir se lancer dans ce système d’arnaque c’est de se lancer suffisamment tôt, dans un marché encore vierge. Mais, en vous lançant, sachez que vous étés en train de construire ou de contribuer à l’appauvrissement de milliers de personnes dans les mois ou années à venir. Généralement, ceux à la tête de l’entreprise le savent très bien. Mais c’est des égoïstes qui se fichent pas mal de s’enrichir au détriment de leurs amis, de leur famille, etc.

On vous parle des personnes qui ont démissionné des multinationales pour se lancer dans le marketing de réseau, et qui aujourd’hui ne touchent pas moins de 20, 40 ou 50 millions tous les mois, etc. Il n’y a même pas un peu de vrai dans toute cette histoire. Tout est faux.  Il suffit de regarder ces gens de la tête aux pieds pour comprendre qu’elles n’ont jamais eu un salaire de cadre d’entreprise. Ecoutez ce second témoignage.

Maintenant, imaginez-vous dans une pyramide sur un marché ou pays vierge de 10 millions de personnes. Quand les dernières 1000 personnes de la population seront entrées, ou vont-elles trouver de nouvelles personnes pour espérer récupérer leurs 400.000 FCFA  si on suppose que la mise initiale est fixée à ce montant ? Ce qu’il faut comprendre c’est que ces dernières 1000 personnes à entrer auront chacune versé 400.000 FCFA. Soit 400.000 x 1000 = 400.000.000 FCFA escroqué. C’est à ce stade que la pyramide s’écroule sans que vous n’ayez gagné ne serait-ce que 50.000.000. Pourtant vous avez fait en perdre 400 millions à vos proches. Pathétique !

Nous en avons assez parlé. Si vous avez lu et que vous désirez toujours vous lancer pour devenir riche, analysez les différents systèmes et faites le bon choix. Bonne chance à tous.

Ressources supplémentairesobservers.france24Qnet, arnaque ou pas?, Arnaques internet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.