E-commerce CMS site Aurele SIMO Cameroun Afrique magento drupal Woocommerce opencart virtuemart prestashop
E-commerce CMS site Aurele SIMO Cameroun Afrique magento drupal Woocommerce opencart virtuemart prestashop
E-commerce : quel CMS ou logiciel choisir pour se lancer rapidement ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Le secteur de l’e-commerce est en pleine ébullition en Afrique. Autours des années 2012 au Cameroun par exemple, il y a eu Wandashops qui a permis aux camerounais de découvrir la vente en ligne. Puis Jumia est venu en 2012 donner une nouvelle impulsion au secteur.

Nombreux sont les africains qui ne connaissaient pas qu’il est possible de rester leurs chambres à Bonabéri – Cameroun par exemple, ou dans la commune de Cocody à Abidjan en Côte d’ivoire, commander en ligne, puis recevoir sa commande devant sa porte sans même sortir de la maison. L’intérêt pour l’e-commerce depuis ce moment a très vite évolué, donnant naissance à de nouveaux entrepreneurs africains passionnés par la vente en ligne.

Cependant, tous ces entrepreneurs qui sont pour la majorité des néophytes font face à une difficulté, celle du logiciel. Lequel utiliser ? Quel CMS est le plus fiable ? Optimisé, sécurisé ?  

Rappelons qu’un CMS, (Content Management System) ou Système de gestion de contenu (SGC) est un logiciel qui permet de créer facilement des sites web dynamiques. Solution idéale pour les professionnels du marketing et commerce par exemple, n’ayant aucune notion en programmation informatique. C’est une solution tout-en-un qui possède des modules ou extensions, payants et gratuits permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au CMS pour qu’il réponde à des besoins spécifiques. Les CMS comme WordPress, Opencart, Magento, Virtuemart de Joomla, Prestashop, Drupal Commerce, Shopify, etc. sont à la base gratuits, avec des versions entreprises payantes. Mais précisons que les versions gratuites restent robustes et complètes pour des projets de commerce électronique.

A côté des Systèmes de Gestion de Contenu, la possibilité de créer son propre logiciel de e-commerce est aussi offerte aux entrepreneurs. Cette solution serait meilleure, sauf qu’elle est très couteuse. On en dénombrerait très peu de site de e-commerce en Afrique de nos jours s’il fallait absolument créer son propre logiciel. Car cela nécessite de la ressource humaine qualifiée. Des personnes capables de développer de A à Z avec différents langages de programmation : comme HTML / PHP / Javascript etc.  En le faisant, vous avez plus de chance d’obtenir un site sur mesure et vous avez la main mise sur le code source pour le modifier et le faire évoluer.

Que faire alors pour ne pas perdre inutilement tout ce temps ? Choisir un CMS, oui mais lequel ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’eux ?

Quelques CMS pour e-commerce : avantages et inconvénients de chacun

Après avoir présenté les différents CMS dans les paragraphes ci-dessus, nous allons maintenant vous donner quelques avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. Ensuite, nous vous donnerons quelques exemples de grands sites de e-commerce en Afrique qui les utilisent, afin que vous compreniez que si ces derniers marchent bien, le vôtre marchera aussi bien.

Prestashop, la solution  e-commerce française

Prestashop est le CMS le plus utilisé en France. Peut-être pas parce qu’il est français, mais parce qu’il est en français, et qu’il est mieux compris par tous. C’est un CMS ergonomique côté interface d’administration. Il offre un service complet avec un grand choix de modules. Sa communauté est grande, et en majorité francophone.

Cependant, sa simplicité rend l’optimisation du référencement naturel délicate. Les URLs sous Prestashop générèrent automatiquement des « stops words », ou mots d’arrêts.  Ses thèmes aussi ont encore des progrès à faire sur le plan du responsive design.

Woocommerce, la célèbre extension WordPress

Woocommerce est certainement la solution la plus utilisée dans le monde actuellement. Elle est simple, facile à comprendre, et permet de vendre les produits physiques comme des produits numérique et services.

Cependant, Woocommerce, le plugin de WordPress n’est pas exempt d’inconvénients, car il nécessite d’autres plugins payants, et très souvent en anglais, ce qui peut rebuter les non-anglophones.

 

Magento, le CMS spécialisé pour la vente en ligne

Magento est un CMS robuste. Il permet de gérer des catalogues de produits comportant des milliers de références. Il inclut à la base les fonctions multilingues et multidevise. C’est à priori la solution la plus complète du marché pour des grands projets.

Notons qu’il est néanmoins peu ergonomique tout comme Prestashop, et difficile à gérer à cause de ses fonctionnalités multiples. Des heures, semaine ou mois en fonction des prérequis des personnes qui s’en serviront sont nécessaire pour pouvoir le mettre en place et/ou l’administrer.

Shopify, le CMS e-commerce pour débutants

Shopify est un CMS de vente en ligne qui possède également de belles fonctionnalités, car crée pour la vente en ligne. Il permet de créer facilement des sites e-commerce, et offre aussi de bonnes possibilités d’optimisation du référencement naturel (SEO) : personnalisation complète des titre H1 et méta descriptions après optimisation du contenu. Le fait qu’il soit destiné aux e-commerçants débutants est son plus gros inconvénient. L’autre inconvénient c’est qu’il devient payant en fonction du chiffre d’affaire que vous réalisez. Et très vite, vous vous rendrez compte que les frais d’utilisation du CMS n’optimisent pas vos gains.

DRUPAL COMMERCE, pour les plus expérimentés

DRUPAL commerce, tout comme Magento est une puissante solution e-commerce qui assure très bien la gestion multilingue. Flexible, elle propose des options très poussées de personnalisation de sa boutique en ligne.  Son inconvénient majeur cependant c’est qu’il vous faudra des connaissances en programmation absolument pour pouvoir faire certaines configurations avancées. Donc pour les e-commerçants inexpérimentés, solution à éviter en cas d’absence de ressource compétente.

Opencart, l’open source pour l’e-commerce

Opencart est un CMS dédiée lui aussi aux sites de e-commerce. Il se démarque également du lot par sa richesse de fonctionnalités. Il intègre plusieurs modules, et moyens de paiement. Propose aussi des options multilingues et multidevises. Ses modules sont peu couteux, et il permet de mettre en place rapidement sa boutique en ligne.

Concernant les inconvénients, on peut citer sa communauté qui est encore petite, ainsi que les difficultés de sa prise en main. Opencart demande aussi un peu de compétences techniques pour de bonnes personnalisations.

VIRTUEMART, Le grand module Joomla pour l’e-commerce

Virtuemart, tout comme woocommerce pour WordPress est un module JOOMLA disponible depuis l’année 1997. Ce module profite de l’apport de la vaste communauté de Joomla pour être toujours actif. Joomla quant à lui offre à la base un grand avantage sur le plan du référencement.

Toutefois, Virtuemart possède des inconvénients, car il nécessite l’installation du CMS Joomla qui a tendance à être moins utilisé depuis quelques années. WordPress a pris le pas devant Joomla. L’autre inconvénient c’est que beaucoup de modules Joomla de qualité son payant, ce qui risque de d’accroitre significativement le cout de développement de la plateforme.

Quelques CMS Utilisés pour le e-commerce en Afrique  

Avant de vous dire quel CMS utiliser, ou quels CMS sont le plus recommandés, nous allons d’abord vous donner des exemples de sites de e-commerce en Afrique, et vous dire quels CMS ils utilisent. Cela permettra à tous ceux qui pensent toujours qu’il faut un logiciel personnels, et qui sont retardé dans leurs projets de comprendre qu’avec un CMS ils se lanceraient rapidement sur le marché.

Yaatoo.ci, le supermarché en ligne de Côte d’Ivoire

Commençons par le site Yaatoo.ci du groupe Prosuma en Côte d’ivoire. Un site de e-commerce que j’aime particulièrement visiter, bien que ne résidant pas en Côte d’Ivoire. Il est simple, et possède toutes les fonctionnalités qu’un site de e-commerce devrait avoir. Il a été créé avec le CMS Prestashop comme vous pouvez le constater sur cette analyse faite sur le site whatcms.org qui permet de détecter les CMS utilisés par les plateformes en ligne.

Donc, si vous désirez créer un supermarché en ligne aussi beau que Yaatoo.ci et avec toutes ses fonctionnalités, vous savez déjà que Prestashop pourra très bien faire l’affaire. Maintenant, si vous n’avez pas l’expertise Prestashop, contactez une agence qui pourra vous former et vous accompagner dans sa mise en place.

Le site de e-commerce Moqolobeauté.com au Cameroun

Moqolo beauté (moqolobeauté.com) est un nouveau site de e-commerce au Cameroun, spécialisé dans la vente des produits cosmétiques et de santé bio. Il est l’unique site spécialisé dans la vente de ce type de produits au Cameroun et c’est justement pourquoi il a retenu mon attention. Le site est très beau et possède toutes les fonctionnalités qu’un site de e-commerce devrait avoir.

J’ai approché le promoteur, et il m’a fait comprendre qu’ils y travaillent toujours pour satisfaire davantage leurs clients. Le site est développé sous WordPress, et fonctionne avec le super plugin woocommerce. Je vous invite à le visiter en cliquant sur l’adresse suivante https://www.moqolobeaute.com

« WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde actuellement. Il a l’avantage d’être gratuit, avec un code source ouvert. Ce qui donne la possibilité aux développeurs quel que soit leur localisation dans le monde de pouvoir développer des modules spécifiques pour les greffer à leurs projets, ou les mettre à la disposition de la communauté. »

Le site de e-commerce Afrimarket.sn au Sénégal

Vous connaissez certainement Afrimarket, qui est également un site de vente en ligne présent dans 05 pays en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin). Sa cible principale fut les africains de la diaspora au départ, qui commandaient des produits comme des matériaux de construction, des produits d’entretien et même des produits alimentaire qui étaient livré directement à leurs familles en Afrique. Mais aujourd’hui, dans les pays ci-dessus listés, les internautes peuvent aussi commander directement et se faire livrer.

Afrimarket a été développé avec le CMS Magento. Magento est un CMS dédié uniquement à la vente en ligne comme Prestashop. Il est robuste et possède beaucoup de fonctionnalités à la base, sans qu’il n’y ait même d’ajout de modules.

Plusieurs autres sites de e-commerce comme ekomarketHub.com, solderis.com, Sandimarket.com et bien d’autres encore sont développé avec des CMS. Vous avez déjà la plateforme sur laquelle entrer les adresses des sites que vous trouverez sur internet pour détecter quel CMS ils utilisent (whatcms.org), dont à vous de jouer.

Maintenant, ce qui nous intéresse, c’est le choix du CMS. Comment choisir le CMS pour son projet parmi tous ceux que nous venons de lister ?

E-commerce et CMS : lequel choisir finalement ?

Vous vous attendez certainement à ce que je vous dise que le CMS X est meilleur que le CMS Y, parce qu’il fait ceci que l’autre ne fait pas. Non je ne vais pas vous dire cela. Les CMS possèdent tous des modules, donc même si à la base un CMS n’a pas une fonctionnalité voulue, il est très facile de l’ajouter en téléchargeant gratuitement un module, ou en l’achetant.

Toutefois, certains CMS comme Prestashop et Magento ont en majorité des modules payants. La plus part de leurs modules gratuits sont des modules basiques. Dont vous devez débourser un peu d’argent, de l’ordre de 25 à 100$, parfois même un peu plus par module acheté.

WordPress quant-à lui est le CMS que j’utilise le plus. Je l’aime bien parce que sa communauté est la plus grande au monde. Dont quel que soit la difficulté que vous rencontrerez lors du déploiement de Woocommerce sur votre site, il y aura toujours dans un forum quelque part une personne qui a rencontré le même problème plusieurs mois ou années avant vous et qui a trouvé la solution.

C’est vrai que plusieurs personnes ont tendance à préférer d’autres CMS plutôt que WordPress pour leurs projets e-commerce, car se disent-ils, WordPress à la base est fait pour les blogs, dont il aura des manquements en e-commerce. Mais rassurez-vous. Cette époque est révolue. Woocommerce rend WordPress extrêmement robuste, et fiable. Notons cependant qu’avec WordPress également, il vous faudra toujours acheter certains modules.

En fin de compte, je dirais que le choix du logiciel dépend de plusieurs paramètres. Si vous êtes dans un pays comme le Cameroun ou si votre site a pour cible toute l’Afrique, alors la fonctionnalité multilingue et multidevise vous sera d’une très grande importance. Il faudra choisir un CMS qui le fera bien. Magento, Prestashop ou Opencart en l’occurrence sont les plus conseillés.

Magento sera encore plus recommandé si effectivement votre cible c’est toute l’Afrique, car vous aurez un catalogue de plusieurs milliers de produits à gérer. Donc il vous faudra une solution robuste. Et là, à défaut de créer votre propre logiciel qui serait la meilleure solution, je vous recommanderai beaucoup plus Magento.

Si par contre vous désirez lancer un site dans un seul pays, qui aura un maximum de 5000 produits par exemple, vous pouvez utiliser Virtuemart, WooCommerce, Shopify, … Ils feront bien le boulot aussi. Ce qui nous ramène à la conclusion suivante : Le CMS approprié dépends de votre cible, du nombre de vos références produits,  des paramètres linguistiques, et des fonctionnalités spécifiques que vous désirez avoir, et bien d’autres encore que je n’ai pas listé dans cet article et qui sont dans votre projets.

Merci à tous ceux qui ont lu jusqu’à ce niveau.  Vous avez certainement des questions, remarques ou suggestions : continuons dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire