Facebook-Cameroun-2019-statistiques,-Chiffres-utilisateurs
Facebook-Cameroun-2019-statistiques,-Chiffres-utilisateurs
Chiffres Facebook Cameroun 2019: Données utilisateurs, tendances, analyse
4.8 (95%) 4 votes

[ Chiffres Facebook Cameroun 2019 ] Il y a deux ans (2017) que je rédigeais mon dernier article sur  les données Facebook et la répartition des utilisateurs au Cameroun Facebook Cameroun 2017 : données utilisateurs, analyse et conseils. Cet article faisait état des lieux en terme de tranches d’âge des utilisateurs, répartition par sexe, langue parlée, concentration des utilisateurs par ville, et bien d’autre encore.

En cette fin d’année 2018, les chiffres actuels sont ceux avec lesquels nous amorceront le mois de Janvier 2019. Je vous présente dont, les chiffres Facebook Cameroun 2019 maintenant.

Meilleurs themes Wordpress 2018Meilleurs thèmes WordPress 2018

Ces données comme je le dis généralement permettent non seulement de comprendre le comportement des internautes sur Facebook dans des villes, dans des régions et en fonction de certains critères comme la langue parlée, ce qui permet aux hommes du marketing digital (Community ou social media manager) d’ajuster leurs stratégies et d’être plus efficaces.

Commençons par donner les chiffres Facebook 2019 dans le monde.

Chiffres Facebook 2019 dans le monde

Mon précédent article fait état des données chiffrées de Facebook dans le monde. Il en ressort que nous faisons une entrée en 2019 avec un total de deux milliards et plus de huit cent vingt (2.820.000.000) comptes Facebook dans le monde. Soit une progression de 4,09% en 01 an.

L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d’inscris sur Facebook. Vient après les USA, le Brésil et l’Indonésie. La langue la plus parlée sur Facebook c’est l’anglais, puis l’espagnol. Le français vient en 6ième position.

43% des utilisateurs Facebook dans le monde sont des femmes, contre 57% d’hommes. Et ces utilisateurs sont à majorité constitués d’étudiants d’université, à hauteur de 67%, contre 27% de lycéens.

Les « facebookeurs » se connectent beaucoup plus par appareil mobile, et le système d’exploitation le plus utilisé c’est Android (71%).

Voilà un résumé de l’article faisant état des données Facebook dans le monde. Maintenant, place aux chiffres Facebook Cameroun en 2019.

Chiffres Facebook Cameroun 2019

Il y a également eu au Cameroun, comme dans le monde beaucoup de changements tout au long de l’année 2018. Tant sur le plan du nombre d’utilisateurs que sur le plan du comportement de consommation du réseau social Facebook. Le Cameroun amorce dont l’année 2019 avec plus de 3.500.000 utilisateurs Facebook. Soit 0,2% de proportion mondiale. Ces chiffres nous sont donnés par Facebook audience insights. Pour ce qui est des détails, commençons par la répartition des utilisateurs par sexe

Répartition des utilisateurs Facebook Cameroun en 2019 par sexe

Si dans le monde nous avons 43% d’utilisateurs de sexe féminin contre 57% de sexe masculin, au Cameroun 41% sont des femmes, contre 59% d’hommes. Les Camerounais par rapport à la note mondiale s’intéressent beaucoup plus à Facebook que les camerounaises.

Répartition utilisateur Facebook Cameroun 2019 par tranche d'âge et sexe
Répartition utilisateur Facebook Cameroun 2019 par tranche d’âge et sexe

Cependant, on observe tout comme dans la statistique mondiale, une forte concentration d’utilisateurs dans l’intervalle 18 à 34 ans. De 35 à 44 ans, le Cameroun est en dessous de la moyenne mondiale. Un peu plus de 75% des utilisateurs Facebook au Cameroun sont âgés de moins de 35 ans.

Chiffres Facebook Cameroun 2019 : répartition des utilisateurs par langue

Au Cameroun, la langue la plus utilisée sur Facebook est le français (78%). La seconde langue c’est l’anglais (20%). Chose normale, car nous n’avons que deux régions anglophones au Cameroun contre 08 régions francophone. Puis viennent un peu d’Arabe, d’Espagnol et d’Allemand avec des taux infiniment petits.

Chiffres Facebook Cameroun 2019 repartition par langue
Chiffres Facebook Cameroun 2019 répartition par langue

Le conseil que je peux donner aux Community ou social media managers ici c’est d’éviter de cibler tout le Cameroun quand ils font du sponsoring sur Facebook. Ils doivent faire systématiquement deux publications, une pour chacune des langues. La première, en anglais pourra prendre 20% du budget de sponsoring Facebook, et l’autre 80%. Il faudra aussi faire une restriction linguistique des publications, afin que les anglophones ne voient que la publication en anglais, et les francophones uniquement la publication en français.

Répartition des utilisateurs Facebook par villes au Cameroun

En ce qui concerne les villes, Douala reste la ville ayant le plus grand nombre d’utilisateurs Facebook au Cameroun. Avec un taux de 35%. Yaoundé (et Jaunde comme quelques fois ça s’écrit sur Facebook) suit directement, avec un taux de 29% des utilisateurs Facebook du Cameroun. Ensuite nous avons Bamenda à 6%, Bafoussam à 5%, puis Buea à 4%.

Chiffres Facebook Cameroun 2019 répartition utilisateurs apr ville
Chiffres Facebook Cameroun 2019 répartition utilisateurs par ville

Les deux villes anglophones (Bamenda et Buea), chef lieux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest occupent respectivement la troisième et cinquième position dans le classement des villes où on dénombre le plus d’utilisateurs Facebook au Cameroun.

Ces statistiques nous montrent également qu’en ne ciblant que ces 5 villes du Cameroun sur Facebook, on peut très bien atteindre ses objectifs Marketing et commerciaux.

Autre chose, nous constatons que les entreprises présentes dans l’extrême nord Cameroun, dans le nord et l’Adamaoua atteindront difficilement leurs objectifs grâce à Facebook. Car le taux de pénétration de Facebook dans ces régions est extrêmement faible. (2% pour Garoua, 3% pour Maroua, 3% pour Ngaoundéré). La communication sur Facebook n’est donc pas optimale dans ces régions. Il faudra opter pour un autre média, la Télévision, ou radio peut être permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Utilisateurs Facebook Cameroun par type d’appareil / terminal utilisé

Facebook nous offre également les statistiques des utilisateurs par type d’appareil utilisé. Il en ressort qu’au Cameroun, environ 87% des utilisateurs de Facebook se connectent exclusivement mobile tous les mois (smartphones ou tablettes). 4% se connectent exclusivement sur PC. Des utilisateurs mobiles, 83% utilisent des terminaux sous Android. Comme on le sait déjà, Android reste le système d’exploitation mobile le plus utilisé au Cameroun.

Facebook Cameroun repartition par type de terminal utilisé
Facebook Cameroun répartition par type de terminal utilisé

Fréquence des activités sur Facebook au Cameroun

Le graphe ci-dessous nous montre qu’au Cameroun, les internautes aiment les publications plus qu’ils ne commentent ou ne partagent. Les commentaires viennent juste après, et les partages en dernière position.

Frequence activité Facebook Cameroun commentaires, likes, partages
Fréquence activité Facebook Cameroun commentaires, likes, partages

Voilà, nous avons fait presque le tour des chiffres majeurs sur les utilisateurs Facebook au Cameroun. Si vous avez besoin d’autres chiffres, laissez-nous tout simplement un commentaire, et je me ferai un plaisir de le recherche pour vous. A très bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.