Changer-e-mail-et-expéditeur-admin-Wordpress-par-defaut
Changer-e-mail-et-expéditeur-admin-Wordpress-par-defaut
Comment changer l’adresse email et l’expéditeur par defaut de WordPress ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Si vous êtes blogueur et que vous bloguez sous WordPress, alors, vous comprendrez de quoi je parle. Il s’agit de la fameuse adresse email wordpress@votreblog.com. C’est cette adresse qui se charge d’envoyer automatiquement des email à vos abonnés lorsqu’ils s’abonnent à votre blog, ou qu’ils font des commentaires, etc. Vous pouvez personnaliser le nom de l’expediteur, et l’adresse e-mail d’envois des mails automatiques de votre blog ou site web pour être plus professionnel. Il est certes vrai que sans ce changement, vous mails sont bien délivrés et arrivent normalement.

Comment-changer-l'adresse-email-et-l'expéditeur-par-defaut-de-WordPress
Exemple d’e-mail reçu avec adresse par défaut – Changer-l’adresse-email-et-l’expéditeur-par-défaut-de-WordPress

Sur la capture d’écran ci-dessus, vous constaterez que pour ce blog même aurelesimo.com, je n’avais pas encore modifié cette adresse par défaut. C’est en recevant ce mail suite à une modification de l’adresse de messagerie de mon blog que j’ai constaté cela. L’apparence ne m’a pas du tout plu, et j’ai décidé de modifier le nom de l’expéditeur, et l’adresse d’expédition pour avoir une image beaucoup plus professionnelle. Alors, comment ai-je procédé pour effectuer cette modification ?

Modification de l’e-mail et de l’expéditeur par défaut de WordPress

Si vous vous êtes décidés de changer cette fameuse adresse et le nom d’expéditeur par défaut de WordPress, alors cette méthode va vous permettre de le faire facilement.

Utilisez un client FTP pour effectuer les modifications

La méthode consiste à passer par un client FTP pour effectuer les modifications. Utilisez FileZilla ou un autre client FTP que vous savez bien manipuler pour le faire. Vous devez avoir les accès FTP de votre hébergement pour vous connecter au serveur. Une fois que vous vous serez connecté, allez dans votre répertoire wp-content, puis dans le dossier de votre thème WordPress, et ouvrez votre fichier functions.php (wp-content/themes/nom_du_theme) avec votre éditeur de texte. Moi j’ai utilisé notepad ++.

Copiez et collez les lignes de code suivantes dans le code de votre fichier functions.php juste avant la balise de fermeture.

/* adresse mail */
add_filter('wp_mail_from', 'new_mail_from');
add_filter('wp_mail_from_name', 'new_mail_from_name');
function new_mail_from() { return 'admin@mon-site.com'; }
function new_mail_from_name() { return 'Nom de votre site'; }
/* fin adresse mail */
?>

Une fois ce code collé, modifiez l’adresse admin@mon-site.com par l’adresse email que vous avez choisi pour l’envoi d’emails, et juste en bas « Nom de votre site », effacez et mettez le nom de votre site.

Pour mon blog aurelesimo.com, mon code a été le suivant:

/* adresse mail */
add_filter('wp_mail_from', 'new_mail_from');
add_filter('wp_mail_from_name', 'new_mail_from_name');
function new_mail_from() { return 'contact@urelesimo.com'; }
function new_mail_from_name() { return 'aurelesimo.com'; }
/* fin adresse mail */
?>

Mettez le fichier à jour et c’est tout, vous venez de personnaliser l’adresse email ADMIN par défaut de votre blog WordPress et son nom d’expéditeur. Tous les emails qui seront désormais envoyé à vos abonnés partiront avec la nouvelle adresse.

C’est tout pour ce mini tutoriel. Si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas de les partager avec nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire