Yoast SEO: les inconvenients pour votre reférencement naturel

Yoast SEO, le célèbre module de référencement naturel de sites web possède des inconvénients bien souvent méconnus des utilisateurs. A lire dans cet article

La visibilité dans les moteurs de recherche est aujourd’hui un véritable challenge pour les sites web. Les entreprises, ont compris l’importance du référencement, et ne ménagent d’aucun effort pour l’optimiser au quotidien, en utilisant des modules comme . La majorité des médias web drainent des simples visiteurs vers le site web. Ces visiteurs pour la majorité viennent soit par curiosité, soit par la beauté d’un spot publicitaire ou d’une bannière. Les réseaux sociaux aujourd’hui jouent un très mauvais rôle dans la communication digitale, à partir du moment ou les community manager à la recherché effrénée de trafic publient et font des partages excessifs dans les groupes ( cas de Facebook) en taguant leurs amis sans leurs avis, etc. La recherche folle de trafic et de vues sans stratégie véritable prend de plus en plus de la place dans la communication digitale.

A côté de tous cela, il y a les moteurs de recherche qui apportent des visiteurs beaucoup plus qualifié sur sur un site web.  Ces derniers sont de véritables prospects pour une entreprise, car ils sont dans un objectif d’action. Ils recherchent soit de l’information, soit vos produits ou vos services sur les moteurs de recherche. Pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche donc, il faut faire un bon travail de , encore appelé (Search Engine Optimization).

Pour l’optimisation de ce référencement, les entreprises utilisent sur leurs sites web des modules, parmi lesquels, SEO, célèbre module de référencement naturel, l’un des meilleurs qui fait l’objet de cet article. Cependant, L’utilisation de ce plugin pour les sites web a un gros inconvénient, souvent méconnu de ses utilisateurs. C’est de tout cela que je vais vous parler dans cet article. Mais avant d’y arriver, permettez-moi de vous le présenter avant tout.

Yoast SEO pour le référencement naturel de votre site web

Si l’algorithme de référencement de Google est très complexe et gardé secret, ses fondements principes demeurent clairs et connus.

Les internautes utilisent et préfèrent un moteur de recherche grâce grâce à sa capacité à offrir toujours les meilleurs résultats à leurs requêtes. Google, dans l’objectifs de demeurer le meilleur moteur de recherche doit dans ce cas veiller à ce que les contenus de blogs et sites web que son robot référence sur la toile soient de très bonne qualité. Lisibles, originaux, bien organisés, illustrés, et surtout donnant  de véritables informations. C’est pour cette raison que les modules/extensions comme Yoast SEO, all in one seo pack, etc. existent. Ils sont non seulement des vérificateurs de contenu de pages web, mais permettent aussi de les optimiser et de faciliter la lecture du robot lors du référencement. Si Google garde son algorithme secret, c’est pour que les éditeurs de site web ne puissent pas tricher quand ils référencent leurs sites.

Yoast SEO par exemple analyse l’occurrence des mots clés,  analyse les balises méta title (H1, H2, …), et méta description.  Le module de Yoast permet aussi de vérifier la longueur des textes et paragraphes, la présence des fichiers médias, (…) et demande de corriger pour chaque page web quand il y a des incohérences.  Ce qui échappe à l’œil humain ne lui échappe pas, et c’est ça son avantage.

Cependant, il existe un gros inconvénient lors de son utilisation qui échappe bien de fois aux webmasters.

Yoast SEO – les inconvénients de son installation

Même si Yoast est le meilleur module de référencement, il a ses exigences comme toute solution logicielle. Les personnes qui ont déjà eu à l’utiliser comprendront mieux ce que je vais dire. Notamment au niveau du .

Sachez déjà que, pour un bon référencement, chaque page de votre site web doit être référencé sur un mot clé principal, ou « focus  ». Si deux pages de votre site possèdent le même mot clé principal, le robot peut ne pas savoir laquelle de vos pages explique mieux le sujet recherché par l’internaute. C’est pourquoi vous devez avoir une bonne stratégie de mot clé lors du développement de votre site web. C’est de là que vient la plus grande difficulté de l’utilisation de Yoast SEO lorsque vous n’avez pas fait un bon planning à l’avance. Après avoir rédigé trois articles sur le référencement naturel par exemple, il vous sera très difficile de trouver le focus keyword pour un quatrième article sur le même sujet. C’est à cette étape que beaucoup de webmasters baissent les bras sur l’optimisation de leurs pages web, et cessent de remplir les champs de Yoast SEO. Erreur ! Danger ! Quand vous installez  Yoast SEO, vous devez absolument l’utiliser.

Pourquoi vous devez absolument utiliser Yoast SEO si vous l’avez installé ?

Ce que vous devez savoir c’est qu’une fois installé dans votre CMS (WordPress, Joomla, Drupal, …), le module s’accapare des balises de référencement ( méta title, méta description,…). Et si vous ne les renseignez pas, Yoast se fera son idée du contenu de ces balises basé sur le titre de vos pages et les premières lignes de son contenu.  Cohérent ou non c’est ces résultats qui seront fourni à Google et c’est en fonction de cela que le classement pagerank de votre page web sera fait, quelque soit son originalité et la richesse de son contenu.

Inconvenients Yoast SEO - page web non renseignée
Inconvenients Yoast SEO – page web non renseignée aurelesimo.com

La page web ci dessus, celle de cet article n’est pas encore optimisée actuellement (J’utilise aussi Yoast 😝). Comme vous pouvez le constater, mon titre est en alerte, et une description aléatoire a déjà été prise en compte, pourtant elle n’est pas du tout optimale pour ma visibilité dans les moteurs de recherche.

Mon astuce pour l’optimisation de votre référencement naturel

Après avoir utilisé Yoast seo sur plusieurs dizaines de projets de site web sur WordPress, je conseille aux webmasters de ne pas installer yoast s’ils ne vont avoir des difficultés d’utilisation. Ils doivent plutôt rédiger des articles simples, lisibles, organisés en sous titres, illustrés, et portant des références tant internes qu’externes. Installez yoast si vous êtes certains de l’utiliser. Au cas contraire, l’installer en local, et l’utiliser pour optimiser un peu plus l’article qui a été rédigé au préalable, avant de le mettre sur le site en ligne. Google référencera vos pages sans problème majeur, et choisira à chaque fois le focus keyword le plus approprié pour le référencement de vos pages web.

Ci dessous mon résultat après optimisation de cette page. Si vous avez des remarques à faire, bien vouloir les laisser dans les commentaires.

Yoast SEO resultat bon reférencement - aurelesimo.com
Yoast SEO resultat bon reférencement – Aurèle SIMO

Aurèle SIMO
Consultant en e-commerce & marketing digital
Douala – Yaoundé Cameroun

.

Yoast SEO: les inconvenients pour votre reférencement naturel
4 (80%) 4 votes

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires