Utilisez des émoticônes pour agrémenter vos accroches sur Facebook

526

Salut à tous. Ceci est ma première astuce sur les émoticônes adressée prioritairement aux blogueurs et community managers pour l’optimisation de leurs accroches sur Facebook et de leurs articles de blog.

Nous avons compris que ce n’est pas le nombre élevé de fans ou de followers élevé qui est important sur une page, mais plutôt l’engagement généré. Une marque peut avoir 100.000 fans, et avoir un taux d’engagement très faible (Clics, likes, commentaires partages). Ces indicateurs de l’engagement des fans sont les plus évocateurs, car ne peuvent pas être achetés. Il est certes vrai que le nombre élevé de fans augmente la portée des publications, ce qui favorise l’engagement, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’optimisation de l’accroche des publications, qui est le facteur d’engagement le plus important à mon avis.

Utilisez les émoticônes pour optimiser vos accroches Facebook

Sur Facebook plus particulièrement, le premier élément qui favorise l’engagement autour d’une publication c’est l’information elle-même, ensuite le texte d’accroche, puis l’image qui va avec ce texte. Quand je dis l’information elle-même, c’est pour signifier le fait qu’il existe des sujets beaucoup plus engageants que d’autres. Une information qui annonce que «Whatsapp est dorénavant payant » est d’entrée de jeu plus engageante qu’une astuce de publication Facebook comme celle que je suis en train de rédiger.

Néanmoins, dans l’un des cas comme dans l’autre, l’engagement peut être optimisé par le Community manager / Social média manager responsable de l’animation de la page Facebook. En plus de la qualité de l’image et du respect des dimensions d’images pour Facebook, j’ajoute la bonne formulation du texte d’accroche en insistant sur les émoticônes qui permettent de le rendre beaucoup plus convivial afin de susciter davantage d’engagement.

Les émoticônes ont des significations, et elles permettent aussi de raccourcir les phrases, ce qui rend publication plus « sexy ».

Sur cet exemple Facebook, nous voyons comment les longs textes « en savoir plus », « suivez ce lien pour plus d’informations », ou encore cliquez ici pour lire l’article peuvent être remplacés par une seule émoticône qui joue le même rôle et rends l’accroche plus courte et professionnelle.

Vous devez certainement vous demander ou trouver ces émoticônes vu qu’elles n’existent pas toutes par défaut sur Facebook. Je vous ai trouvé quelques liens:

✒ https://www.piliapp.com/facebook-symbols/

✒ https://www.piliapp.com/twitter-symbols/

✒ https://www.piliapp.com/

Sur ces sites, vous cliquez juste sur un émoticône et allez sur Facebook faire un Ctrl + V pour la coller. Ces émoticônes pour la plus part sont utilisable aussi sur Twitter, Google+ et Instagram. Vous pouvez également les utiliser sur vos blogs.

Si vous avez d’autres liens d’émoticônes, partagez-les avec nous. Vous pouvez également nous laisser vos remarques et suggestion en commentaire.

Aurèle SIMO
Consultant en Marketing Digital (Mon CV)
Douala – Cameroun

 

Utilisez des émoticônes pour agrémenter vos accroches sur Facebook
Notez de 1 à 5

Commentaires

Commentaires facebook

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires