Success story: Source Tangui Cameroun sur Facebook

La Société des Eaux Minérales du (SEMC) a compris il y a plus d’un an l’importance du community management pour les entreprises. Elle est à cet effet présente sur le réseau social le plus utilisé au Cameroun, à savoir et sur d’autres. La marque Source est gérée de façon remarquable sur Facebook, ce qui a attiré mon attention. J’ai donc décidé dans cette nouvelle catégorie « success story » de mon blog de commencer par elle.

, privilégie Facebook pour sa communication digitale

Avec plus de 56.000 fans sur Facebook au Cameroun, l’eau minérale Source Tangui se hisse en tête des marques d’eaux minérales Camerounaise sur Facebook. C’est donc 56.000 personnes qui sont susceptibles de recevoir les annonces de Source Tangui toutes les semaines. Contrairement à ce que beaucoup d’entreprises africaines pensent encore, la SEMC a compris que la présence d’une marque sur les réseaux sociaux n’est qu’a des fins de publicité, mais bien au delà. Cela se remarqua à travers les types de publication qu’elle fait sur sa page. Elle fait un travail d’éducation de la population, de conseil et surtout, elle traite les réclamations-client toutes les heures, où qu’ils soient situés au Cameroun.

En observant la page de plus près, nous pouvons voir les raisons de son succès sur Facebook. Nous les avons résumé en plusieurs points qui sont les suivants:

1- Une publication en moyenne par jour.

C’est très bien pour une marque. Une publication par jour évite la saturation de la timeline des internautes. En plus, ça optimise la portée de chaque publications. La marque est donc responsable sur les réseaux sociaux.

2- Réponse à toutes les questions des internautes

Ça fait plaisir de poser sa question et de recevoir la réponse de l’entreprise. La SEMC confirme à travers cela son sa responsabilité sociétale. Elle n’est pas sur les réseaux sociaux pour vendre ou communiquer uniquement. Elle est aussi là pour faire de la Gestion de la Relation Client  (eCRM). Cela lui permet de récolter des informations de satisfaction pour améliorer ses stratégie de communication, de distribution, etc.

Comme vous pouvez le constater, cette publication a fait 261 j’aimes, 34 commentaires et 35 partages.

3- Changement régulier des photos de couverture Facebook

Sur la page Facebook de Source Tangui Cameroun, les couvertures sont régulièrement changées en fonction des événements et des circonstances. Celle ci dessous a été publiée pour introduire le parfum fraise qui a été lancé récemment.

Couverture facebook SOurce Tangui citron fraise

4- Partage de contenu vidéo

En plus des images, Source Tangui Cameroun partage aussi du contenu vidéo.  Le contenu vidéo est plus engageant que les images. Les 56.213 fans qu’elle possède peuvent à partir donc voir ses spots publicitaires à tout moment sans qu’elle ne dépense de budget de publicité énorme comme à la télévision. La page vit réellement.

Suivez ce lien pour voir toutes les vidéos publiées sur la page Facebook.

5- La qualité des visuels utilisés

Les images sont soigneusement conçues. L’identité graphique est aussi respectée au niveau des couleurs. C’est très intéressant en ce sens que ça permet aux internautes d’identifier la marque à première vue et de ne pas la confondre à celle des concurrents. Les bannière utilisées sont aussi carré, ce qui optimise les vues.

Voilà en quelques lignes les points forts qui font briller Source Tangui sur les réseaux sociaux. Le community manager optimiserait davantage la portée des publications de la page en utilisant des émoticones au niveau des accroches pour les rendre plus gaies. Ce serait également intéressant de se lancer sur Twitter et les autres réseaux sociaux pour s’assurer de toucher toutes les couches sociales.

Aurèle SIMO
Blogueur & Consultant indépendant
(e-commerce & social media marketing)

Success story: Source Tangui Cameroun sur Facebook
5 (100%) 1 vote

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires