SEO: Comment optimiser le référencement de ses pages web?

Dans notre précédent article, nous parlions de l’importance du ou naturel . Nous disions que le blogueur, l’entreprise prestataire de service tout comme les entreprises commerciales pouvaient et devraient faire du SEO pour être mieux vus quand leurs prospects ont besoin de leurs services. Le SEO étant une tâche beaucoup plus complexe que ce que nous pouvons penser, aujourd’hui nous allons parler de ses principes techniques de base.

Les robots de  moteurs de recherche indexent les pages web suivant un algorithme complexe et secret. Nul ne saurait vous dire qu’il possède la solution miracle d’un excellent .

Néanmoins, ou Bing n’hésitent pas à partager les bonnes pratiques en terme de SEO, qui changent d’ailleurs de temps en temps en raison des différentes mises à jours et nous permettent de préparer nos pages web à une bonne indexation.  Partons de ce qui est visible dans les résultats de recherche pour mieux expliquer.

Présentation des résultats de recherche Google et Bing

Que ce soit sur Google ou sur Bing, les résultats de recherche sont similaires. Nous pouvons observer un titre, un lien, une description et des termes en gras. Les termes en gras sont généralement les termes présents dans votre requête. Nous sommes d’accord que si ces éléments sont ceux qui s’affichent dans les moteurs de recherche, alors, ils doivent être suffisamment pertinents pour que les internautes cliquent systématiquement dessus lorsqu’ils s’affichent. Le titre qui n’est rien d’autre que la balise « meta title » de votre page web doit donc être bien rédigé en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.  Mais comme un titre parfaitement rédigé ne s’affichera jamais seul, vous devez l’accompagner d’une description (balise <<meta description>>). Cette fois, optimisez aussi la description qui accompagnera votre titre dans les résultats de recherche si jamais votre résultat devait s’afficher. Nous disons si jamais votre résultat devait s’afficher parce que jusque-là, votre page web n’est pas encore optimale pour l’indexation. Après la description, il faut les mots clés. Les mots clés c’est la base du SEO. Ce n’est pas le titre qui est référencé, bien qu’intervenant dans le référencement, encore moins la description, mais ce sont les mots clés qui entrent  en jeux en premier.

Search-engine-optimization-SEO-referencement-naturel-Adwaizz Aurèle SIMO

On parle aussi de balise « meta keyword » à ce niveau mais on vous l’a dit au départ, l’algorithme d’indexation de Google change. L’indexation étant basée sur les mots clés, certains sites web déversaient dans ces balises lors du développement tous les keywords possibles à propos de leurs services. C’est de la triche, et la majorité des moteurs de recherche ne les prend plus en compte aujourd’hui.

Comment les moteurs de recherche retiennent les mots clés pour l’indexation de pages web ?

L’objectif des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. est de fournir les résultats les plus adaptés aux requêtes des internautes. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à blacklister les sites web qui trichent. Aujourd’hui, un keyword ou « mot clé » pour une page web désigne le terme « clé », ou sujet principal de la page dont il est question. Certaines pages pouvant avoir deux ou plusieurs centres d’intérêts, plusieurs mots clés peuvent être retenus, mais plus ils seront nombreux, plus la page sera peu pertinente sur le plan du SEO. Pour dire que les moteurs de recherchent jouent désormais sur la pertinence du contenu.

Vous devez retenir comme mot clé le terme qui fait référence à l’information que vous souhaitez diffuser dans votre page web. Mieux le terme sera choisi, mieux votre page sera référencée sur ce terme-là, car le référencement se fait sur les mots clés.

Maintenant si vous avez mieux compris le SEO et comment  l’indexation se fait, nous allons passer à la partie la plus intéressante, l’optimisation.

Optimisation du référencement naturel (SEO)

Jusqu’ici, nous n’avons que parlé du comportement du robot des moteurs de recherche, et de la constitution des pages web. Une fois que vous avez fait cela et que vous connaissez exactement les keywords sur lesquels reposerons vos pages web respectives, vous devez les optimiser. Les optimiser signifie rendre vos pages web pertinentes.

Dans une page web par exemple comme celle si, retenir le terme « Adwaizz » comme mot clé serait une bonne idée, car il intervient au moins une fois dans cette page web. Mais, cet article parle-t-il purement d’Adwaizz ? Non. Nous pouvons donc retenir comme keywords « SEO ». Il nous parait plus indiqué, car non seulement il intervient plusieurs fois, mais cet article traite d’un problème de SEO. On pourra par exemple retenir aussi « référencement ». Maintenant, la question à se poser est la suivante : Notre cible utilise t-elle  « référencement » ou « SEO » ou « référencement naturel » quand ils font des recherches ? Le critère de pertinence est plus clair ici car si les internautes que vous ciblez n’utilisent pas le terme « SEO » mais plutôt « référencement », alors, bien que la page web soit bien référencée sur le terme « SEO », elle apparaîtra jamais. L’optimisation ici serait de  retenir « référencement » et « SEO » et d’autres synonymes comme mot clés. Nous venons d’optimiser n’est-ce pas ?

Referencement-SEO-Adwaizz-entreprise-de-services-numériques-Cameroun-Google-Adwaizz - Aurèle SIMO

Notre article est un peu plus optimisé pour le référencement. Mais nous pouvons faire mieux. Revenons à nos balises « méta description » et « méta title ». Ces balises contiennent-elle votre mot clé ? Si oui c’est parfait. Si non ? Le moteur de recherche peut croire que le contenu de la page web n’est pas approprié pour le titre. Comment pouvez-vous parler de SEO dans un article qui ne porte même pas ce terme dans le titre ? Bizarre quand même n’est-ce pas ? Souvenez-vous, l’objectif de Google ou Bing est de fournir les réponses les plus pertinentes possibles aux requêtes des internautes. Vous devez donc vous arranger à toujours avoir votre mot clé dans le titre de la page et dans votre balise méta description. Hyper important ! Une fois que vous aurez rédigé un bon article et retenu un mot clé, faites ces vérifications pour optimiser votre page. Faites le ensuite pour toutes les pages de votre site web, chacune avec son mot clé et vous verrez votre site web monter de plus en plus vers les premières pages des résultats de recherche.

Mais tout ceci n’est que l’introduction au SEO. C’est la base du SEO. Vous pouvez davantage optimiser vos pages web. 

>> Les images/vidéo :

Puisque nous parlons d’optimisation, vous pourrez également optimiser en ajoutant des images à votre page web. Les illustrations crédibilisent les pages web, en ce sens qu’elles montrent l’information est détaillée. Ne dit-on pas que quelque chose de lu et vu est mieux retenu ? Ça Google le sait aussi. Un conseil, avant d’ajouter des images, prenez le soin de les renommer avant l’upload sur le site. Pour un mot clé principal « SEO », si votre image a été téléchargée et s’appelle « search engine optimisation » par exemple, elle n’apparaitra évidemment pas dans Google image quand les internautes feront les recherches en tapant les mots clés « SEO » ou « Référencement ».

>> Les liens :

Vos pages doivent avoir des liens internes, externe et surtout des retroliens. Les liens internes et externes montrent au moteur de recherche que vos pages ont des références sur d’autres pages. C’est un indice de bonne définition. Quant aux retroliens, ils montrent aux moteurs de recherche que vos contenus sont de bonne qualité, si bien que d’autres sites web vous mentionnent. Les retroliens ou backlinks sont les plus importants. Emmenez dont les blogueurs et sites web d’actualité à parler de vous, et surtout à insérer vos liens dans leurs articles. Au Cameroun, les entreprises qui le font le plus sont Kaymu, Jumia, Carmudi, Jovago, etc. Afin de se tailler une bonne place dans les moteurs de recherche, ils s’investissent significativement dans la presse en ligne.

Plusieurs autres variables entrent en jeux quand il s’agit de référencement naturel. On ne saurait toutes les lister dans cet article. Ce que nous avons néanmoins listé ci-dessus c’est la base dont vous avez besoin pour commencer le travail vous-même avant de contacter des experts en SEO. Vous ne connaissez pas ou se trouvent les balises « meta title », « meta description » des pages de votre site web, demandez à votre développeur de le faire. Vous utilisez un CMS du genre WordPress, Drupal, Magento, Joomla, … des modules pourront vous faciliter les tâches même si vous n’avez aucunes connaissances en développement.

Il ne s’agit que des bases du référencement dans cet article. Nous entrerons dans les détails beaucoup plus techniques dans celui qui suivra. Mais en attendant, si vous avez des questions ou préoccupations particulières, posez-les via le formulaire ci-dessous ou contactez-nous directement ici,  et c’est avec plaisir que nous vous apporterons des solutions. A très bientôt pour un prochain article.

Aurèle SIMO
Consultant en Marketing Digital

SEO: Comment optimiser le référencement de ses pages web?
Notez de 1 à 5

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires