Réussir dans l’e-commerce en Afrique: 10 conseils pratiques – E-book gratuit !

Vous avez lancé votre site de e-commerce dans un pays africains et vous aimeriez voir le nombre de visiteurs, de commandes et de livraisons toujours croissants ? Cet e-book gratuit est là pour vous aider en 10 conseils simples et pratiques.

[ E-commerce en Afrique ] Elles sont nombreuses, les petites et moyennes entreprises africaines ou étrangères qui ont essayé de se lancer dans l’e-commerce au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Sénégal, au Maroc, au Nigéria, (…), et qui n’ont pas pu tenir jusqu’à la rentabilité. Elles ont dû fermer les portes quelques mois ou années plus tard.

A qui la faute ? Manque de liquidités, problèmes logistiques, moyens de paiement, habitudes d’achats des populations, business modèle ? Les avis sont partagés et différents quand on passe d’un entrepreneur à un autre.

Ebook-reussir-dans-l'e-commerce-en-10-conseils-pratiques
E-commerce en Afrique: 10 conseils pour réussir. E-book gratuit

Dans ce e-book, je vais partir de mon expérience personnelle en entreprise de e-commerce, notamment JUMIA (Marketplace) et Afrimalin (Petites annonces gratuites en ligne) où j’ai occupé des postes au département commercial et marketing pour vous donner mes 10 conseils pratiques qui ont fait leur succès, et qui marchent en Afrique.

Il ne sera pas question dans les pages qui vont suivre de vous dire quel logiciel est meilleur, ou encore ce qu’il faut faire techniquement dans votre code source vos réseaux sociaux, mais plutôt de vous dire comment faire pour vendre, fidéliser vos clients et être rentable tout simplement. Donc que vous utilisiez DRUPAL, MAGENTO, WOOCOMMERCE, OPENCART, JOOMLA, PRESTASHOP ou n’importe quel autre CMS, ce e-book vous sera d’une très grande utilité.

Mais avant de nous lancer, permettez-moi de vous dire quelque chose pour vous permettre de comprendre les problématiques de e-commerce dans la majorité des pays africains. Une petite histoire basée sur la vie en occident.

En Europe par exemple, les jeunes doivent travailler très dur pour s’en sortir. Certains ont plusieurs emplois, l’un le matin et l’autre le soir qui leur permettent de joindre les deux bouts.  Il n’y a pas de temps pour l’amusement ou pour les blagues tant qu’on n’a pas pris ses congés, et le secteur informel est presque inexistant.

Ceci  pour vous montrer que les populations n’ont pas suffisamment de temps pour les déplacements, les courses, etc. C’est la raison pour laquelle les commandes de produits et services en ligne marchent plus facilement. Parce qu’on n’a pas suffisamment de temps, on commande même depuis le bureau, et on se fait livrer à la maison. En plus, il n’y a pas de soucis de connexion internet pour commander, ni de problème de moyen de paiement, encore moins de logistique, etc. Le taux de bancarisation est très élevé aussi.

A l’opposé en Afrique, même s’il est vrai que ce n’est pas le cas pour tous les pays africains, nous verrons que les conditions ne sont pas les mêmes en général. Nous avons un taux de bancarisation des populations très faible, l’accès à internet est encore un luxe pour beaucoup de personnes. L’activité économique est fortement dominée par le secteur informel, le manque de routes aussi est un véritable handicap, à l’expansion du e-commerce en Afrique.

Mais ce n’est pas uniquement ces éléments qui freinent la croissance et la rentabilité des sites de e-commerce en Afrique. A eux, on ajoute un les freins liés à la culture. N’avez-vous jamais vu une personne traverser plusieurs points de ventes parce qu’elle veut acheter chez son frère ou sa sœur à l’autre bout de la ville ? Ou encore des personnes qui préfèrent aller elle-même acheter à la boutique afin de toucher et s’assurer que le produit est vraiment de bonne qualité, découvrir d’autres produits,  marchander avant de payer en espèce ?

Voilà quelques variables culturelles non négligeables qui agissent fortement sur le comportement d’achat en ligne en Afrique, et dont il faut tenir compte quand on veut se lancer dans l’e-commerce. C’est important au niveau du choix des produits à vendre, de la politique de prix à adopter, de la stratégie de fidélisation, des délais de livraison, et bien d’autres encore. Nous allons comprendre pourquoi dans la suite, à partir du premier conseil de réussite dans la vente en ligne en Afrique, qui n’est rien d’autre que le bon choix des produits à vendre.

RÉUSSIR DANS L’E-COMMERCE EN AFRIQUE. CONSEIL N° 01 : LE BON CHOIX DES PRODUITS A VENDRE

Si dans les pays développés on achète tout jusqu’à pain en ligne, ce n’est pas le cas en Afrique. Pourquoi ? Tout simplement parce non seulement on a du temps pour se rendre à la boulangerie qui est juste en face de la maison pour acheter. En plus s’il faut voir seulement l’état des routes qui est le premier frein au déploiement rapide des agents logistiques dans la mesure où on aurait commandé en ligne, le pain en arrivant risque de ne plus être d’appétissant.

Prenons un autre exemple. Vous avez besoin d’une batterie pour votre téléphone, car celle que vous utilisiez vient de se gâter. Allez-vous être injoignable pendant 48 H qui est la durée moyenne des livraisons en Afrique le temps qu’on prépare votre commande pour vous l’envoyer ? Impossible d’attendre, surtout quand on sait que pour ce genre de besoin, plus on attend, plus on est mal en point. Dans ce cas, le mieux est de se rendre rapidement au marché pour acheter.

Mais s’il s’agissait d’acheter un téléphone, ou de changer son téléphone actuel, se serait différent. Car on peut prendre le temps de choisir sur un site de e-commerce, et attendre la livraison même pendant une semaine. Surtout si le téléphone qu’on a commandé est de très bonne qualité, et rare (difficile à trouver). Pourtant on ne peut pas attendre une semaine, même si la batterie est de bonne qualité.

En bref, les produits qui marchent le mieux dans l’e-commerce en Afrique sont les produits qu’on ne retrouve pas facilement dans les boutiques, quel que soit la raison. Ces produits doivent aussi être de bonne qualité, pour emmener les clients à préférer l’achat en ligne plutôt que l’achat dans des magasins douteux.

Si vous venez de créer votre site de e-commerce en Afrique, mettez en avant les smartphones, les appareils électroménagers, les produits informatiques, les vêtements et accessoires de beauté, qui sont les catégories qui se vendent le mieux en ligne. Vous ajouterez plus tard des catégories épicerie, produits frais, … mais au début il n’est conseillé de le faire.  Voilà, c’est tout pour le conseil choix de produits. Passons au conseils suivant. Cliquez sur le texte ci-dessous pour télécharger le e-book au format PDF

>> Téléchargez gratuitement le e-book pour découvrir les 09 autres conseils pratiques pour réussir dans le commerce electronique en Afrique <<

 

Je suis Aurèle SIMO, blogueur et consultant en e-commerce et marketing digital. Depuis l’année 2013, mes diverses expériences en entreprise d’ingénierie logicielle, en agence de communication digitale et en entreprise de e-commerce, notamment Jumia et Afrimalin où je travaille actuellement m’ont permis de comprendre la problématique de réussite des sites de e-commerce au Cameroun d’abord, et en Afrique en général par la suite. C’est ce qui m’a poussé à rédiger ce petit livre pour permettre aux jeunes entrepreneurs Africain de se lancer facilement et de façon rentable dans le domaine de l’e-commerce qui a l’un des plus grands potentiels de croissance en Afrique.

Pour ceux d’entre vous qui sont également intéressés par le community management, le référencement naturel (SEO), la publicité digitale, etc. visitez mon blog éponyme www.aurelesimo.com sur lequel je partage régulièrement des conseils est astuces pratiques. Réussir dans l’E-commerce en Afrique

Réussir dans l’e-commerce en Afrique: 10 conseils pratiques – E-book gratuit !
4.3 (86%) 10 votes
2 commentaires
  1. […] ses arguments ou la compétitivité des prix des articles vendus sur son site si on est un site de e-commerce par exemple, si on n’adapte pas avant tout le contenu de la page web qui présente […]

  2. […] Ceux qui ont déjà téléchargé mon livre blanc « Réussir dans l’e-commerce en Afrique » l’ont certainement constaté. Ils reçoivent des newsletters […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.