Promotion des applications mobiles : comment réussir sa campagne dès le lancement ?

Vous en avez marre de développer des applications mobiles qui ne seront pas téléchargée et très peu utilisées pour la majorité? Alors sachez que le problème vient de votre stratégie marketing de promotion, et non de l'application elle même. Je vais vous présenter dans cet article les astuces et conseils pour booster la visibilité et les téléchargements de son application mobile.

Développer une application mobile est une chose, faire sa promotion si bien que sa cible l’adopte et l’utilise régulièrement en est une autre. Nombreux sont les développeurs qui créent de très bonnes , mais au moment de leur lancement, rencontrent de nombreuses difficultés. D’abord « comment faire pour que la cible découvre l’application ? » Ensuite « comment booster les téléchargements ? » Puis « comment faire grandir la fréquence d’utilisation de l’application ? », et enfin « comment réduire les risques de désinstallations ». Voilà les questions que se posent les propriétaires d’applications mobiles.

La bonne qualité technique d’une application mobile, pour ou ne définit pas son adoption immédiate par les mobinautes. Absolument pas. Une application doit d’abord être connue et téléchargée avant d’être utilisée, et c’est après avoir fait tout cela que l’utilisateur peut savoir s’il a fait un bon téléchargement ou pas.  C’est pourquoi pour faire la , il faut prendre au sérieux leur mise en ligne, et la communication de lancement. Une fois qu’une application mobile a été téléchargée, il faut que son utilité soit satisfaisante pour être adoptée. Après son adoption, le challenge c’est éviter qu’elle soit désinstallée. Que faire techniquement pour réussir ?

Je vais organiser cet article en plusieurs parties pour vous dire étape après étape les bonnes pratiques à adopter, et aussi les erreurs à éviter pendant la conception de votre application mobile, sa mise en ligne sur les , et sa promotion. Pour cela, nous allons supposer que votre application est développée et prête pour utilisation.

Promotion des applications mobiles : l’hébergement sur les stores, un moment très important.

Plusieurs personnes et entreprises, surtout chez nous en Afrique et particulièrement au Cameroun pensent encore que la promotion des applications mobiles commence après la mise en ligne de l’APK sur les serveurs de ou d’. Grosse erreur. C’est d’ailleurs l’erreur la plus dangereuse qui puisse arriver dans le cycle de vie d’une application mobile.

Avant de mettre en ligne vos applications, sachez que vous avez des concurrents. N’oubliez surtout pas que vous n’existez pas encore pour votre cible, et qu’elle ne saura même pas à quoi sert votre application, même si elle l’a nom et logo devant elle. Autre chose, les mobinautes lorsqu’ils recherchent des applications qui auront mêmes fonctionnalités que la vôtre (applications concurrentes), effectueront des requêtes basées sur des mots clés caractéristiques de l’utilité de votre application. Puisque votre application possède aussi ces fonctionnalités, elle doit figurer parmi les résultats de recherche.

Pour vous dire que vous devez optimiser la visibilité de votre application mobile en la décrivant de la meilleure façon possible avec des mots clés propres aux besoins qu’elle vient satisfaire. Vous devez aussi suffisamment l’illustrer pour que les internautes puissent Voient à quoi elle va ressembler une fois installée. Sur les moteurs de recherche, on aurait dit que vous devez faire du Search Engine Optimization ( ou naturel). Dans ce cas, c’est de l’, l’optimisation du référencement de votre application sur les stores.

App Store Optimization : première étape de réussite de la promotion des applications mobiles.

Un référencement réussi sur Google Play Store, App store, … est facile. Vous devez vous mettre dans la peau du mobinaute quand il recherche une application.

Commencez par recenser tous les mots et groupes de mots qui définissent votre application, et les services qu’elle rend. Ensuite, il faudra présenter votre application le plus simplement possible en essayant d’intégrer tous ces termes.

Faites plusieurs paragraphes avec des phrases pas trop longues. Une autre bonne pratique, très utilisé pour les débuts serait aussi d’inclure à la fin de votre description les noms des applications qui offrent à peu près le même service que votre application mobile pour être vu quand on les recherche, et inversement. Ajoutez aussi l’adresse de vos réseaux sociaux, celle de votre site web, et celle de toute autre ressource en ligne qui pourrait vous apporter du crédit. Votre description doit faire minimum 300 mots.

Une fois cette phase d’optimisation des textes réussie, vous pouvez passer aux illustrations de votre application. Il s’agit comme vous le savez de mettre des captures d’écran de quelques activités de votre application. Concevez des visuels de haute définition. Renommez-les clairement avant de les mettre en ligne, c’est très important !  Ajoutez une vidéo qui va présenter de façon brève et simple le fonctionnement de votre application. Sachez que plus la présentation de votre application est explicite, mieux votre référencement sera. Une fois que vous avez fait tout ce que nous venons de citer ci-dessus et que vous avez hébergé votre application dans la bonne catégorie, vous pouvez passer à la phase de communication de votre application.

WhatsApp-messenger-captures-d'ecran-HD
WhatsApp-messenger-captures-d’ecran-HD

Ne pas négliger les premiers jours de vie de votre application mobile sur les stores,  Android, iOS, …

Enfin, votre application mobile est bien hébergée. Vous lancez votre campagne de communication et commencez à récolter les premiers téléchargements.  Ne baissez pas les bras, il vous reste encore quelques petites actions à mettre en pratiques, même si elles ne dépendent pas de vous pour la majorité.

Vous devez inciter les utilisateurs à noter votre application mobile sur les stores.

Plus vous récolterez des avis et notes positives sur votre application, mieux son ranking sera. Les avis sont les notations en étoiles allant de 01 à 05 suivis de commentaires qui sont affichées sous les applications. Les internautes ont tendance à télécharger les applications ayant des notes se rapprochant de 05.  Cela prouve effectivement que votre application a été téléchargée, utilisée et aimée. Ce que vous devez aussi savoir c’est que les notes et le nombre de commentaire sont des critères de classement, même s’ils n’ont pas le même coefficient d’importance quand on passe du Play store à l’App store. Demandez donc à vos proches, aux employés de votre entreprise, et aux internautes qui téléchargent l’application de laisser leurs avis. Une autre bonne astuce serait de programmer des notifications push, ou des popup dans l’application pour rappeler à vos utilisateurs de donner leur avis sur les stores, et surtout que cela ne soit pas trop fréquent.

Les mises à jour régulières de votre application mobile jouent également en votre faveur.

Les versions d’Android et iOS changent fréquemment, apportant avec elles de nouvelles fonctionnalités. Les smartphones quant à eux deviennent de plus en plus sophistiqués, les uns exigeant des mises à jour d’applications, etc.

Si vous ne faites jamais de mises à jour de votre application, Google ou bien Apple comprendra que vous n’apportez pas une bonne assistance à vos clients. Et si votre application ne fonctionnait pas bien avec la récente sortie de Samsung Galaxy ? Ou avec la dernière mise à jour d’Android ? Conclusion, il faut mettre à jour régulièrement votre application, même si vous ne changez pas grand-chose côté fonctionnalités, et lister à chaque fois les nouveautés qui ont été incluses dans la nouvelle version.

Les applications téléchargées et non utilisées vous font perdre des points : vous devez régler ce problème.

S’il est possible de « tricher » lors du téléchargement des applications en le faisant dans les smartphones des personnes qui ne sont même pas dans le besoin, il sera impossible de faire en sorte que ces dernières utilisent votre application de façon régulière. C’est pourquoi il faut cibler les bons prospects quand on fait la promotion des applications mobiles.

Il peut également arriver que certains utilisateurs soient inactifs pour plusieurs raisons qui n’ont rien à voir avec le grand service que l’application leur rend. Par exemple, on ne fait pas des achats en ligne tous les jours ou toutes les semaines. Dans ces situations, vous devez trouver un moyen de créer de l’activité, même s’il s’agit de simples ouvertures de l’application sans achat pour ce qui est des applications d’achat en ligne. L’envoi de notifications push régulières est une bonne pratique, mais vous devez éviter de spammer vos utilisateurs. Un conseil serait de mettre en place un système de segmentation de vos utilisateurs lors du développement de votre application, afin d’envoyer des notifications personnalisées basée sur le comportement d’utilisation de l’application. (Utilisateurs actifs, inactifs, catégories visitées, produits ou informations recherchés, …), Ainsi, vous pourrez facilement les stimuler sans risque de les agacer.

Prenons un exemple, vous avez un site de e-commerce, et une application mobile. Si vous détectez qu’un utilisateur consulte beaucoup la catégorie des téléphones mobiles, envoyez lui des notifications qui renvoient à cette catégorie-là. Partagez pourquoi pas de l’actualité e-commerce avec vos utilisateurs qui utilisent le moins votre application, bref, trouvez des moyens pour rendre votre application utile tous les jours, sinon elle sera désinstallée pour libérer de l’espace dans les mobiles.

Facteurs-de-ranking-des-applications-mobiles---aurele-simo
Facteurs-de-ranking-des-applications-mobiles – iOS & Android

Promotion des applications mobiles: partagez les liens de votre application

Tout comme pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche, plus vous avez des liens sur d’autres sites web qui pointent vers votre application sur les stores, plus votre visibilité augmente. En fait, ce que les plateformes retiennent c’est que si vous êtes autant mentionnés sur les sites web, alors ces références montrent l’intérêt que les internautes ont envers votre application. Profitez-en et faites des publications dans la presse en ligne.

Publicité digitale pour promouvoir votre application mobile

La publicité digitale pour davantage booster la visibilité de votre app est aussi un bon moyen pour faire grandir sa notoriété, et stimuler des téléchargement. A cette étape, ce que vous devez faire c’est éviter d’inclure les PC quand vous sponsorisez vos contenus, car les internautes ne cliqueront presque jamais sur vos annonces pour télécharger quand ils sont connectés via PC. Tous les internautes ne sont pas mobinautes. Heureusement les différents supports du média internet (Facebook, Twitter, …) permettent de faire un ciblage par type d’appareil. Même chose pour vos campagnes sur Google Adwords,  votre ciblage doit être mobile uniquement pour optimiser son efficacité.

Voilà un ensemble de techniques et astuces qui vous permettront d’optimiser la visibilité de vos application mobile sur les stores, et de réussir vos campagnes de lancement. La liste des conseils et astuces n’est pas exhaustive, donc si vous aussi avez quelques uns à partager, réagissez dans les commentaires. A très bientôt.

Aurèle SIMO

Promotion des applications mobiles : comment réussir sa campagne dès le lancement ?
3 (60%) 1 vote

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires