Pourquoi activer sa communication digitale ? Contexte et enjeux

L’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui est marqué par une forte croissance technologique qui a un grand impact dans la vie des Hommes. Le comportement du consommateur, les systèmes de (…) sont progressivement modifiés. Si pendant longtemps les Hommes s’informaient par la à travers des postes récepteurs, aujourd’hui ils captent ces mêmes radios par leurs smartphones/tablettes par exemple. La en ligne prend de plus en plus de l’ampleur.

Ce changement est un problème pour les annonceurs car désormais, leur cible est connectée et se déplace pour la plus part d’entre eux avec leurs radios web, TV web et journaux numériques dans leurs smartphones et tablettes. C’est pourquoi le plan média des entreprises doit être modifié au fur et à mesure que le comportement des Hommes change.

Communication: qu’est ce que les annonceurs doivent comprendre ?

Pour les entreprises, il est important de comprendre qu’à chaque avancée technologique il faut repenser la façon de communiquer afin de s’adapter aux nouveaux comportements du consommateur. C’est le plus important ! Si vous communiquez aujourd’hui comme vous l’avez fait il y a dix ans, ne soyez pas étonné que votre cible réagisse comme elle le fît il y a 10 plutôt encore. C’est le comportement du consommateur qui impose la façon de communiquer et non l’inverse.

En plus de ce que nous venons de citer ci dessus, joue aussi un rôle important sur l’image de la marque et la crédibilise. permet par exemple de faire des sondages directs en ligne, car les internautes peuvent laisser leurs appréciations beaucoup plus facilement. Répondre de façon personnalisé est aussi plus facile avec les notifications qui ne disparaissent qu’après lecture. Cet avantage en plus des multiples autres que je citerai dans les prochains articles sont les points forts apportés par .

Doit-on complètement abandonner les médias classiques pour internet ?

Internet est nouveau et efficace aujourd’hui. Cependant, je ne conseillerai personnellement pas les annonceurs de l’utiliser exclusivement, parce que la grande partie de la population n’est pas connectée au Cameroun par exemple. Certes, l’information est moins virale dans les médias classiques que sur internet, mais en ligne, on dépense moins qu’en communication classique. Le ciblage et la portée de la communication peut être mesurée, l’évaluation des campagnes est directe, etc.  Chaque média a donc ses forces et opportunités.

Je dirais en somme qu’il ne faut pas abandonner complètement les anciens medias de communication à savoir la radio, la ou la presse écrite, etc. mais intégrer à ceux-là le média internet pour être sur de toucher toute sa cible sans aucune restriction. En quelques mots, il faut activer sa communication numérique/digitale.

Aurèle SIMO
Consultant en Marketing Digital (Mon CV)
Douala – Cameroun

Pourquoi activer sa ? Contexte et enjeux
Notez de 1 à 5

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires