Comment ajouter le bouton « partager sur WhatsApp » sous les articles de son site WordPress ?

[ partager sur ] Dans mon dernier article portant sur les statistiques de Facebook au Cameroun, vous avez pu constater que 51% des utilisateurs Facebook se connectent avec leurs mobiles. Cela montre davantage que les entreprises doivent beaucoup plus penser aux mobiles lorsqu’elles font des campagnes de publicité en ligne. Ne pas cibler les mobiles leur fera perdre plus de la moitié de leur cible potentielle. L’optimisation de sa communication digitale passe donc par un bon ciblage des internautes mobiles, et surtout par l’intégration de nouveaux réseaux sociaux mobile à sa stratégie de communication (Snapchat, Instagram, etc.). Pour cet article, j’ai pensé à WhatsApp et je vais dans la suite vous montrer comment s’en servir pour faire cette optimisation.

Quelques chiffres sur WhatsApp:

WhatsApp est rapidement devenu le réseau social mobile le plus utilisé au monde (plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde). 100 millions d’appels VoIP mensuels, 250 millions de vidéos partagées chaque jour, 42 milliards de messages envoyés et 1,6 milliard de photos échangées

Nombreuses sont les personnes et les entreprises qui aujourd’hui essayent d’utiliser WhatsApp pour communiquer.  Ici au Cameroun par exemple, les uns et les autres partagent des bannières promotionnelles, annonces d’événement, etc. par WhatsApp.  Beaucoup l’utilisent abusivement et spamment leurs contacts. Malheureusement, il n’y a pas encore de réglementation pour protéger les utilisateurs de ces réseaux au Cameroun. Cependant, cette pratique qui n’est pas du tout professionnelle est évitable avec un petit bouton qui à ce moment-là laissera le choix à l’internaute de décider ou non de partager votre article à ses contacts. c’est à vous de bien rédiger au point de donner l’envie à vos lecteurs de partager.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment profiter de cette information pour vous montrer comment optimiser davantage la viralité de ses articles de blog en ajoutant un bouton de partage sur WhatsApp sur son blog sous . Si sur les sites et blog on a des boutons de partage sur les réseaux sociaux Facebook (Twitter, Pinterest, Google+, etc.), ce serait une grande erreur de ne pas avoir un bouton de partage sur WhatsApp.  Il est pourtant facile de l’intégrer à un blog sous grâce à des plugins. C’est ce que nous allons voir dans la suite.

Partager sur WhatsApp : comment ajouter ce bouton à son site web WordPress ?

Pourquoi trouve-t-on très rarement le bouton « partager sur WhatsApp » parmi les aboutons de partage sur les autres réseaux sociaux sur les sites web ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, aujourd’hui je vais vous montrer comment faire sur un site WordPress avec des plugins / modules. Il en existe plusieurs.

Heureusement la communauté WordPress est la plus grande des communautés de CMS au monde. Il en existe plusieurs qui ont cette fonctionnalité de partage sur WhatsApp, voire liste suivante. Nous choisirons pour ce guide le ADDTOANY SHARE BUTTONS qui permet de partager aussi sur les autres réseaux sociaux. L’intégrer est très simple et comme je dis toujours, pas besoin d’être développeur pour le faire. Une fois que vous l’avez intégré, il s’affiche ainsi sur votre site. Je l’ai choisi parce que parmi les plugin de la liste ci dessus dans le lien, il est celui qui est le mieux noté. (4,7 étoiles/5 pour plus de 300.000 installations et 439 votes)Addtoany share buttons, partager les articles wordpress sur whatsapp

Il se met soit verticalement, soit horizontalement, à vous de voir avec votre webmaster ou votre Community manager quel emplacement est le plus approprié.

Côté configurations, vous n’aurez pas grand-chose à faire, juste renseigner sur quels réseaux sociaux les internautes doivent pouvoir partager et c’est là que vous choisirez aussi WhatsApp. La vidéo qui va suivre est une démo pas à pas que j’ai faite pour vous guider dans son implémentation.  Suivez-là tout doucement et revenez vers moi si vous avez des questions.

C’est tout pour cette petite astuce. Pour ceux qui ont des blogs, essayez et revenez vers moi si vous avez des questions. A très bientôt pour un nouvel article

Aurèle SIMO
Blogueur, Social media manager &
Consultant indépendant en marketing digital

Douala – Cameroun

Comment ajouter le bouton « partager sur WhatsApp » sous les articles de son site WordPress ?
5 (100%) 1 vote

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires