Découvrez Osclass : Open source for classifieds, pour se lancer dans les petites annonces en ligne

Vous êtes-vous déjà demandé comment créer un site de petites annonces en ligne? Lisez cet article.

Salut à tous, J’espère que vous allez bien. Je reviens après une très grande durée d’absence avec de nouveaux sujets et idées. De quoi vous animer toutes les semaines dorénavant. Nous allons commencer par , un logiciel open source de création de sites de en ligne que j’ai découvert dans mes recherches.

Osclass, pour open source for ads

En effet, Osclass signifie open source classifieds, logiciel libre spécialisé pour les petites annonces est un logiciel, ou spécialisé pour les petites annonces. Si vous désirez créer un site web comme celui d’Afrimalin par exemple. Osclass est la solution libre qui va résoudre le problème.

Je dois néanmoins préciser que, contrairement aux autres CMS comme WordPress, Joomla, Drupal, (…) qui permettent de créer des sites web, des blogs et des portails, Osclass est fait uniquement pour les sites de petites annonces.

Juste après l’installation d’Osclass qui ne prends que quelques minutes, vous vous rendrez compte que toutes les catégories d’annonces sont déjà inclues. (Offres d’emploi, immobilier, …, Electronique). Vous pouvez juste personnaliser ou supprimer certaines catégories comme celle de l’emploi, si vous avez un site dédié à l’emploi par exemple.

Fonctionnalités d’Osclass

Le logiciel propose un grand nombre de fonctionnalités pour la création de sites de petites annonces (automobile, immobilier, offres d’emploi, rencontres etc.) :

  • Des statistiques détaillées
  • Google Analytics
  • Google map
  • Gestion d’annonces générales ou spécialisées
  • Nombre illimité de catégories et sous-catégories
  • Editeur de texte intégré (TinyMCE)
  • De nombreuses options de personnalisation
  • Askimet contre les spams
  • reCAPTCHA
  • Site Multilingue et multi-devises
  • Moteur de recherche intégré, …

Osclass permet aussi de lancer le même site dans plusieurs pays, et de mapper chaque pays d’un nom de domaine. Cette fonctionnalité permet de gagner en temps, et de générer des sites pour de nouveaux pays en quelques clics.

Voilà en gros les avantages d’Osclass. Comme on le dit souvent, les logiciels spécialisés sont les plus complets. Ils ne demandent pas trop de connaissances pour le déploiement. Vous n’avez pas besoin d’être informaticien pour vous lancer dans les petites annonces en ligne, ou e-commerce.

Maintenant, comme toute solution a des inconvénients, je vais présenter quelques-uns que j’ai rencontrés lors des tests que j’ai réalisé. Malgré tous les avantages ci-dessus cité, Osclass a comme toute solution créée par les hommes des inconvénients.

azzurro-osclass-theme
Azzurro, thème Osclass gratuit, téléchargeable ici: https://market.osclass.org/themes/general/azzurro-theme_441

Osclass : une petite communauté

C’est l’inconvénient majeur que j’ai rencontré lors de mes recherches sur Osclass. Sa communauté est très petite comparée à celle de par exemple. Vous aurez peut-être de la peine à trouver des thèmes à votre gout, si vous êtes exigeants. Des développeurs freelances, comme c’est le cas pour les autres CMS développent aussi des thèmes qu’ils mettent en vente sur le marketplace du site communautaire, mais ils ne sont pas très nombreux.

C’est la même chose bien entendu pour les extensions. A la base, Osclass a certes déjà tout pour fonctionner, mais il arrive toujours des moments où on a envie de personnaliser des fonctionnalités (ajout des modules de social media marketing par exemple, modules de gestion plus optimisée de newsletters, SEO, …). Dans ces cas-là, il faudra acheter des extensions ou les faire développer carrément.

Le dernier inconvénient que j’ai décelé, comme je le disais au départ, Osclass ne peut pas être utilisé pour faire un blog ou un marketplace par exemple. Contrairement à WordPress qui peut permettre de faire des blogs, des sites web, des marketplace avec l’ajout des plugins spécialisés, etc.

Voilà en gros Osclass, la présentation d’Osclass. Je tiens néanmoins à préciser, pour tous ceux qui désirent se lancer dans les petites annonces que la gratuité et la simplicité du logiciel ne suffisent pas. Vous devez avoir fait au préalable une bonne étude de marché, avoir une stratégie de lancement forte et cohérente, un bon hébergement, Une équipe dynamique et de quoi investir dans l’online marketing qui sera pour le lancement très important pour le gain de notoriété. C’est le plus important.

Je vous ai préparé la petite vidéo ci-dessous, qui présente les étapes de l’installation du logiciel. Les configurations feront l’objet d’un autre article si vous le voulez bien.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains:
[wysija_form id= »1″]

Découvrez Osclass : Open source for classifieds, pour se lancer dans les petites annonces en ligne
5 (100%) 1 vote

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires