Marketing Digital: les erreurs fondamentales des entrepreneurs et managers

Il arrive régulièrement aux entrepreneurs ou managers de commettre des erreurs lorsqu'ils recrutent pour leur marketing digital. Community managers, Digital marketing manager, Social media manager, ... Objectifs à assigner, choix du profil, budget digital, etc.

7 834

Salut à tous et bienvenu sur mon blog de conseils et astuces de marketing digital. Dans cet article, je vais vous présenter quelques erreurs que les entrepreneurs et managers font fréquemment dans le domaine.

Le marketing digital, ou marketing numérique est la branche du marketing qui s’occupe de l’environnement web et mobile de l’entreprise. Les entreprises en Afrique et au Cameroun commencent petit à petit à comprendre son importance, et l’intègrent au fur et à mesure dans leurs stratégies de communication.

Cependant, dans leur effort de compréhension, il y a des vérités du digital qu’ils doivent connaitre pour ne pas faire des erreurs. C’est de cela que nous allons parler dans la suite de cet article.

  • Erreur d’importance et de nécessite du marketing digital

Ils sont encore nombreux ces managers ou entrepreneurs qui ne prennent pas vraiment au sérieux le digital dans leur communication. Cela s’observe au niveau du salaire par exemple des community managers/Social media manager quand bien même ils acceptent d’en recruter.
Le Community manager / social media manager / Digital manager, c’est le gestionnaire de toute votre communauté web. Il est le garant de votre image de marque sur internet. Et qui dit web, dit le monde entier. S’il est expérimenté, il peut faire grandir en un laps de temps votre image. Votre marque pourra se faire entendre dans tous vos marchés cibles et même de partout dans le monde.

Le Community manager n’est pas un « Facebookeur » ou un « Twitteur ». Il n’est pas non-plus un « jeune Android », expression que je n’aime d’ailleurs pas entendre (car toujours utilisée au sens péjoratif au Cameroun), ou  encore « jeunesse tête baissée », comme pour dire qu’on ne comprends plus les jeunes d’aujourd’hui.

Le Community manager peut aussi faire mourir votre entreprise en moins d’une minute par un bad buzz. Une fois qu’une erreur dans un tweet est partie par exemple et que le tweet est partagé, screenshooté ou cité à plusieurs reprises par des influenceurs, il n’y a plus qu’à se préparer au pire. Ce paragraphe c’est pour montrer que le Community manager  occupe une place très importante au sein des entreprises aujourd’hui, et que pour cela il devrait travailler dans un très bon environnement, et qu’il doit être bien équipé: smartphone, connexion, powerbanks, tablettes, Ordinateur, …)

Dans une entreprise de commerce électronique par exemple, l’absence du community manager peut se ressentir directement sur le trafic au niveau du site web, et sur le chiffre d’affaire de l’entreprise. La communication offline étant dans ce cas de figure accessoire à côté de la communication digitale qui est prioritaire. Car toutes les ventes se font en ligne, et qu’il faut être sur Twitter, sur Facebook ou sur internet en gros pour pouvoir acheter. Donc au lieu de recruter un responsable marketing « classique », il faut d’abord recruter du Digital marketing manager.

En conclusion, les community managers, Social media manager, Digital manager doivent occuper des postes de cadre en entreprise. Ils sont des managers comme leurs noms l’indiquent. Si vous en-recrutez un et ne savez pas quel sera son job description, ou ne savez pas comment suivre et évaluer son travail, ne vous dérangez pas. C’est normal parce que ce n’est pas votre domaine de compétence. Contactez tout simplement une agence digitale pour qu’elle vous dise quelles doivent être vos attentes vis-à-vis de la nouvelle recrue.

  • Erreur d’attente des résultats immédiats

Certains chefs d’entreprise qui recrutement des Community Manager, ou digital manager exigent parfois des résultats dès la première semaine ou le premier mois de travail. Ils s’attendent à voir la page Facebook passer rapidement de 200 fans à 2000 fans en quelques jours de travail. Quand ce n’est pas le cas, ils disent en bon Camerounais:

« Tu dis que tu es expert non? Je t’ai alors recruté pourquoi si je ne vois pas le résultat ? »

Chers managers, si vous avez fait un bon recrutement, sachez qu’il faut un minimum d’un mois, voire même de deux mois pour voir les premiers résultats de l’activité digitale. Pour que cela soit visible au niveau du chiffre d’affaire, il faut au moins 06 mois de bon travail. Encore faut-il que vous ayez recruté la bonne personne.

Une page Facebook ce n’est pas un profile sur lequel on envois des demandes de fans pour les voir accepter presque systématiquement.

Prenons le cas du SEO (Search Engine Optimization), référencement naturel dans les moteurs de recherche par exemple. Lorsque vous avez bien optimisé votre site web, le robot des moteurs de recherche ne le visite pas tout de suite. Et même s’il  le visite tout de suite, il ne le classeme pas directement dans les premières pages de Google par exemple. Tout ce que vous pouvez faire c’est par exemple de vous assurer après le travail de SEO que vos DA (Domain authority) et PA (Page authority) sont élevés, et attendre que les robots viennent indexer les pages. Vous pouvez utiliser MozBar pour effectuer ces vérifications.

  • Erreur d’investissement et de budget

Pour avoir des amis en ligne, on n’investit pas du tout, mais pour avoir suffisamment de fans, de followers, des personnes qui vont commenter, partager et aimer nous publications sur les réseaux sociaux, il faut investir forcément.

« Les internautes ne passent pas leur temps sur internet à chercher les pages qu’ils vont « liker » comme s’ils n’avaient que cela à faire »

Si vous ne payez pas Facebook ou Twitter pour avoir plus de fans, vous passerez toutes vos journée à demander à vos amis de s’abonner à vos pages en leur envoyant le lien. C’est une souffrance de débutants ou d’ignorants. Pour avoir ses premiers fans, il faut forcément dépenser ! Vous n’allez cependant pas dépenser indéfiniment, bref, c’est ce que doit vous dire votre Community Manager. Vous devez pas, ou n’allez pas non plus dépenser pour recruter de mauvais profils, ça il faut le savoir.

Je profite pour vous donner mon avis, on pourra en débattre dans les commentaires en dessous.

Les fans en fait ne s’achètent pas comme beaucoup de personnes le pensent. Mais c’est plutôt la visibilité qui s’achète. Une fois que la visibilité est achetée, les internautes voient la bannière au maximum et décident de cliquer pour s’abonner ou non. Tout dépends d’eux.

Que ce soit pour le référencement ou l’engagement, vous devez sponsoriser en dépensant quelques dollars. C’est de ça que vit Google, Facebook et tous les autres médias en ligne. Ils offrent une visibilité gratuite et limitée, et vous dépensez pour en avoir plus.

Heureusement, vous ne dépensez pas au hasard. Il est possible de booster votre visibilité auprès du cœur de votre cible que vous aurez au préalable segmenté par sexe, âge, pays, ville, centre d’intérêt, etc. Ne vous inquiétez pas, votre community manager sait comment le faire. Vous pouvez également si vous êtes au Cameroun lire cet article:

Facebook: repartition des données-utilisateurs par Ville, âge, sexe, centre d’intérêt, etc.

Voilà les 03 erreurs majeures que les entrepreneurs et chefs d’entreprises font lorsqu’ils décident de recruter pour leur service digital. Tant qu’ils ne verront les réseaux sociaux comme des « médias sociaux » qui sont beaucoup plus performants que plusieurs autres médias classiques dans lesquels ils communiquent par habitude et sans possibilité réelle de post-évaluation, ils continueront à faire ces erreurs.

J’ai certainement oublié de mentionner d’autres erreurs. Si vous en avez, enrichissez cet article en les ajoutant en commentaires. Si vous avez également des questions, n’hésitez pas de me les poser. A très bientôt.

Aurèle SIMO

Marketing Digital: les erreurs fondamentales des entrepreneurs et managers
4.3 (86.67%) 6 votes

Commentaires

Commentaires facebook

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires