Jumia group: impact de la fusion de ses marques sur son activité

Comme on le dit généralement, on ne peut pas faire d’omelette sans casser les oeufs. C’est avec ces propos que j’explique la nouvelle orientation stratégique qu’ Internet Group (AIG) a fait en rassemblant toutes ses marques sous le même nom group. Cette décision pleine d’avantages comme beaucoup l’ont perçu a aussi eu des conséquences, bien que légères. Je vais commencer par les avantages que le nouveau Jumia group tire de cette fusion de toutes ses marques Kaymu, Jovago, Lamudi, Carmudi, Everjobs et Vendito.

Jumia group et les avantages de la fusion

En fusionnant, Jumia devient incontestablement l’entreprise de e-business la plus puissante du Cameroun et dans chaque pays ou elle est implantée. Elle n’aura plus de concurrents sur le marché africain. Jumia.cm par exemple a lui seul était le leader des sites de e-commerce occupant la seizième place des sites les plus visités au Cameroun. Avec plus 300.000 visites mensuelles d’après similarweb. Les nouveaux concurrents avant de s’installer au Cameroun et  dans tous les pays ou elle est implantée devront réfléchir trois fois et avoir une stratégie très forte.

Jumia group impact de la fusion des marques sur son activité
Conférence de presse de fusion Jumia Group

Un avantage SEO sur le keyword « Jumia »

Bien qu’ayant perdu beaucoup sur le plan SEO des autres marques sur lequel nous reviendrons dans les prochaines lignes le mot clé Jumia qui est resté gagnera beaucoup en visibilité sur les moteurs de recherche. Pendant que Jumia Car optimisera sa visibilité, Jumia jobs, Jumia market, et les autres le ferons de même. Quand on sait que dans e-commerce le SEO est très important, on comprend tout de suite que c’est le plus grand avantage. Ce qui était avant dispersé en Jovago, Vendito, Everjobs, Kaymu et Carmudi disparaitra. Les responsable SEO comprennent très bien de quoi il est question.

En plus des deux grands avantages ci-dessus cités, il y a beaucoup d’autres qui vont suivre sur le plan des ressources humaines par exemple, de la logistique et bien d’autres encore. Maintenant, passons aux inconvénients que Jumia group a supporté de cette fusion

Inconvénients de la fusion de Jumia Group

Le principal inconvénient que le groupe a supporté est l’investissement et tout l’effort SEO précédemment fait autour des marques Kaymu, Vendito, Lamudi, Carmudi, Jovago, etc. La grande majorité des retroliens (backlinks) qu’ils avaient eu en provenance des sites web d’actualité seront cassés. Il faudra reprendre ce travail à zéro. Les clients/internautes qui continuent de faire des recherches avec les mots clés Kaymu, Carmudi, ne verront plus de résultats pertinents. C’est la raison pour laquelle Jumia market à tenu à garder dans ses entêtes le terme « Kaymu » entre parenthèses à chaque fois. Le groupe a aussi été obligé d’acheter les mots clés Kaymu, Lamudi, Carmudi, … sur Google adwords pour être certain de passer en tête des résultats, le temps que les internautes que Jovago c’est désormais Jumia travel par exemple.  Ils paieront encore ces mots clé pendant longtemps. heureusement que le groupe a beaucoup d’argent.  Le groupe est contraint de payer encore ces mot clés et les différents noms de domaine pendant un bon bout de temps avant de les abandonner. Mais bon, ils ont suffisamment d’argent pour cela.😂

Resultats de recherche Kaymu - Jumia market
Resultats de recherche Kaymu – Jumia market

Kaymu par exemple après qu’il soit devenu un sous domaine de jumia (market.jumia.cm) a d’abord perdu toute son indexation Google. C’est maintenant qu’elle essaye de la reconstituer. Su l’image ci dessous par exemple, on constate que le site similarweb a carrément vu Jumia Market comme un tout nouveau site, né au courant du mois de Juin. Classé avant parmi les 150 premiers sites en terme de visite, il est rentré au rang 216.

Visites de Jumia market Cameroun
Visites de Jumia market Cameroun

Vous avez c dessus quelques avantages et inconvénients de la fusion des marques de l’ex Africa Internet Group, car il y en a plusieurs. Il est d’ailleurs possible, ce que je ne souhaite pas qu’il y ait, réduction des effectifs chez Jumia group les prochains mois. Ce qui serait compréhensible et normal pour une entreprise qui se veut efficiente. Si avant chaque venture avait son responsable SEO par exemple, au trop 03 seront retenu parmi les 09. Ce cas de figure sera observé dans la majorité des départements.

Toutefois, tout responsable d’entreprise qui aimerait que son entreprise vive longtemps aurait pris cette décision. Loin de la critiquer, je l’apprecie sur le plan entrepreunarial.

Si vous avez des questions ou suggestions qui pourraient davantage éclaircir cet article, ne manquez pas de les laisser en commentaire. Merci

Aurèle SIMO
Community manager Senior  & Consultant
en Marketing Digital (Mon CV)
Douala – Cameroun

Jumia group: impact de la fusion de ses marques sur son activité
Notez de 1 à 5

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires