Comment déterminer les heures de publication qui garantissent une portée optimale sur Facebook ?

Les internautes ne sont pas connecté à longueur de journée.  Et même s’ils le sont par leurs smartphones ou leurs tablettes, ils ne sont pas forcément en train de faire des recherche ou de consulter des pages. N’étant pas judicieux pour des marques de faire plusieurs publications par jour, le challenge comme c’est toujours le cas en communication digitale est celui de l’optimisation de la portée et de l’engagement. Oui il faut optimiser pour toucher le maximum de personne quand on partage du contenu sur les réseaux sociaux. L’optimisation peut consister à tagguer des personnes ou à ajouter des hashtags à ses publications, etc. Mais aujourd’hui, Nous allons parler des heures de publication.

Quand publier sur pour optimiser la portée ?

Les jeunes community managers se disent souvent qu’il faut publier très tôt le matin, pour que les internautes aient le maximum de temps pour être touchés. D’autres pensent qu’il faut plutôt publier aux heures de pause quand les internautes ne sont pas occupés, ou encore publier en soirée quand les internautes sont entièrement libres. Ce sont des erreurs de débutant sur Facebook.

Vous devez savoir que les heures qui optimisent la portée des publications Facebook sont propres à chaque page. En fonction du type de page, du type de contenu et de la cible, une page Facebook peut être consultée à 75% entre minuit et 05H du matin, et une autre entre 08H30 et 11H.

Heureusement, les outils statistiques de base de chaque page Facebook offrent ces données. Il s’agit des données de fréquentation de page, et c’est en fonction d’eux que vous devez prendre des décisions. Ces données vous donnent les information de fréquentation de votre page toutes les heures et tous les jours. En regardant ces données, vous serez surpris de constater que vos fans sont  beaucoup plus connectés durant les jours et les heures auxquelles vous vous attendiez le moins.

Pour consulter ces informations, ouvrez une page que vous administrez et partez à l’onglet « statistiques« . Une fois à l’onglet statistiques, ouvrez le sous menu « publications » et vous aurez une page comme celle ci-dessous.

Facebook heures de presence des fans en ligne
Facebook heures de présence des fans en ligne – page Facebook Aurèle SIMO

Ce graphe montre que pour ma page Facebook Aurèle SIMO, les fans sont le plus présent de 09h jusqu’a 21H. Concernant les jours, le diagramme à bandes du dessus montre que c’est le vendredi que mes fans sont le plus en ligne.

Quand vous publiez à ces heures, vous optimisez vos chances de toucher le maximum de personnes. Vous optimisez en même temps la possibilité de partage de vos publications, de commentaires, etc. Plus vous touchez de personnes, et plus ont partage, vous pouvez gagner plus si vous êtes une entreprise de e-commerce par exemple, parce que les clics vous donnerons plus de visiteurs, et de potentiels clients. C’est tout pour cette astuce Facebook, à très bientôt pour une autre.

Aurèle

 

 

 

 

Comment déterminer les heures de publication qui garantissent une portée optimale sur Facebook ?
Notez de 1 à 5

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires