Formation WordPress: création & administration de blog et sites web

Bonjour à tous et bienvenue dans ce vaste programme de pour la création et l’administration de sites web & blogs. Tout au long de cette formation, je vais vous présenter le CMS WordPress, sa communauté, ses avantages et son utilisation. Nous allons également parler de thèmes et de plugins ou modules qui sont des éléments très importants dans un projet WordPress. A l’issue de cette formation, vous serez capable de créer et d’administrer vous-même vos sites internet ou , d’ajouter des modules d’abonnement et de gestion de newsletter, de partage sur les réseaux sociaux, optimisation de référencement SEO, gestion de téléchargement de documents, et bien d’autres encore. Tout ce que vous avez à faire est de suivre la formation chaque semaine jusqu’à la fin. Je partagerai chronologiquement avec vous un article par semaine.

: découverte du et de sa grande communauté

WordPress est l’un des plus puissants outils de création de blogs. Un blog est une sorte de site internet (journal en ligne)  qui permet de faire de publier des articles. Une entreprise peut s’en servir par exemple pour éditer son journal en ligne, afin d’échanger le quotidien avec sa clientèle.

Formation-wordpress-plateforme-hébergée-aurele-simo
wordpress.com (Plateforme hébergée gratuite): Formation WordPress

A la différence du site internet qui est quelque chose de beaucoup plus statique, le blog permet à l’entreprise de vivre en ligne (sur internet). Les entreprises et personnes qui l’administrent doivent donc faire des mises à jour régulières (Hebdomadaire ou au pire des cas mensuelles).  Comme exemple, je peux citer le blog de Facebook, qu’ils ont appelé « Facebook Newsroom » qui comme vous le comprenez est la chambre ou l’espace d’actualité institutionnelle de l’entreprise Facebook. C’est sur ce blog de Facebook qui utilise d’ailleurs la plateforme WordPress que l’entreprise Facebook présente sa relation avec ses partenaires,  les futures innovations de sa plateforme, le climat en interne, les offres d’emploi, etc. Comme autre exemple d’utilisation de blog, nous pouvons citer le blog de Twitter , de Google, ou ce blog à moi Aurèle SIMO pour vous montrer que les hommes aussi peuvent créer des blogs personnels pour parler soit d’eux, ou encore pour  donner leurs opinions sur certains sujets.

Quels sont les avantages d’un blog?

Le blog est très avantageux pour une entreprise parce qu’il est simple d’utilisation, facile à mettre en place, personnalisable, et dynamique. Il accompagne le plus souvent des sites internet d’entreprise qui sont beaucoup plus statiques. Maintenant, si vous avez compris l’importance des blogs, je vous présente le CMS que nous allons utiliser dans le cadre de cette formation WordPress.

WordPress est un CMS (Content Management System/Système de Gestion de Contenu SGC) qui permet de créer un quelques clics des blogs, et aujourd’hui des sites internet. Il est libre et distribué sous licence publique générale GNU, ou GNU General Public License qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres. Sa communauté est la plus grande au monde actuellement devant celles des CMS Joomla!, Magento, Drupal, SPIP et j’en passe. Il permet de créer des blogs et des sites internet sans aucune connaissance technique de HTML/CSS. Même s’il faut préciser que connaitre ces langages serait important pour ceux qui désirent aller plus loin dans la personnalisation.

Formation-wordpress-plateforme-communautaire-aurele-simo
Plateforme communautaire WordPress (wordpress.org)- Formation WordPress

Pour avoir un site ou un blog sous WordPress, vous devez avoir un nom de domaine et disposer d’un hébergement. Pour le cas de WordPress, il existe une plateforme d’hébergement gratuit WordPress qui permet de créer des blog auto-hébergés, et une plateforme communautaire WordPress qui met à disposition tous les outils (Thèmes, plugin/modules, …) pour mettre sur pieds son blog et l’administrer. Pour les débutants, je conseille de créer son blog sur la plateforme auto-hébergée qui est gratuite et un peu limitée dans la personnalisation. Mais pour ceux qui désirent en faire un usage un peu plus sérieux ou professionnel, il est préférable de s’acheter un hébergement et un nom de domaine, ensuite de télécharger le package WordPress sur la plateforme communautaire pour l’installer dans son hébergement, qui vous donnera accès à tous les plugins ou modules de la même plateforme. Pour le cas de mon blog aurelesimo.com, j’ai acheté un nom de domaine et pris un hébergement chez www.1and1.com, et j’y ai déployé mon blog.

Formation WordPress: comment faire pour disposer d’un site/blog?

Pour avoir un site ou un blog sous WordPress, vous devez avoir un nom de domaine et disposer d’un hébergement. Pour le cas de WordPress, il existe une plateforme d’hébergement gratuit (http://www.wordpress.com) qui permet de créer des blog auto-hébergés, et une plateforme communautaire (http://www.wordpress.org) qui met à disposition tous les outils (Thèmes, plugin/modules, …) pour mettre sur pieds son blog et l’administrer. Pour les débutants, je conseille de créer son blog sur la plateforme auto-hébergée qui est gratuite et un peu limitée dans la personnalisation. Mais pour ceux qui désirent en faire un usage un peu plus sérieux ou professionnel, il est préférable de s’acheter un hébergement et un nom de domaine, ensuite de télécharger le package WordPress sur la plateforme communautaire pour l’installer dans son hébergement, qui vous donnera accès à tous les plugins ou modules de la même plateforme. Pour le cas de mon blog http://aurelesimo.com, j’ai acheté un nom de domaine et pris un hébergement chez www.1and1.com, et j’y ai déployé mon blog.

La semaine prochaine, je vous montrerais comment installer un blog en local et en ligne. Nous utiliserons pour cela XAMPP ou WAMP Server tout au long de cette formation. Ces logiciels gratuits permettent de déployer des serveurs locaux sur son ordinateur personnel. Ainsi, votre formation sera beaucoup plus pratique, car vous pourrez en même temps lire et appliquer directement sur votre ordinateur comme si vous étiez sur un serveur distant. N’ayez crainte, XAMPP ou WAMP sont des petits logiciels simple que vous installerez en au trop 10 minutes.  Je vous invite donc déjà à visiter les différentes plateformes de WordPress pour vous familiariser avec eux et à Samedi prochain pour la première partie de cette formation.

Aurèle SIMO
Consultant en Marketing Digital (Mon CV)
Douala – Cameroun

Formation WordPress: création & administration de blog et sites web
Notez de 1 à 5

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires