Formation WordPress 01: déployer le serveur local et installer le package WordPress

725

Comme je vous l’annonçais dans l’article précédent, voici celui de notre formation WordPress. Alors, fin que la formation soit pratique, il est important que vous déployiez un serveur local sur votre ordinateur, car c’est dans ce dernier que nous travaillerons. Utilisez également des systèmes d’exploitation Windows. L’idée est que vous ayez dans vos ordinateurs le même environnement que moi qui nous permettra de progresser ensemble. Vous n’avez pas besoin d’être connecté à internet pour faire fonctionner le serveur local. Après avoir téléchargé tout le nécessaire pour la formation (XAMPP, WordPress 4.5.3), vous pouvez vous déconnecter si vous le voulez. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les fichiers : ➤  Télécharger WordPress,  ➤ Télécharger XAMPP.

Si vous avez téléchargé, lançons-nous sans plus tarder dans la mise en place de notre serveur local.

Etape I : XAMPP pour la mise en place du serveur local.

Double-cliquez sur le setup de XAMPP pour l’installer. Son installation est très simple et ne demande aucune configuration particulière.  XAMPP bien installé signifie que votre serveur local est prêt à recevoir votre projet WordPress. Étonnamment simple n’est ce pas ?

Formation wordpress 01 fin installtion xampp
Formation wordpress 01 fin installation xampp

Maintenant il faut le mettre en marche et démarrer les services nécessaires au bon fonctionnement de WordPress. Ces services sont Apache et MySQL pour la gestion de la base de données. Pour cela, sur le bureau de votre PC, cliquez sur le raccourci XAMPP et activez les deux services.

Si les deux services sont activés, c’est excellent, votre serveur local est en marche. Il se comportera de la même façon que les serveurs en ligne sur lesquels sont installé les sites web. L’étape qui va suivre est directement celle de l’installation de WordPress dans notre serveur. Mais vous pouvez toujours regarder cette démonstration vidéo de A à Z que je vous ai préparé avant de continuer.

Etape II : Installer le Package WordPress sur son serveur local

Assurez-vous que le serveur local soit en parfait état de marche avant de continuer cette étape. Si l’un des services ne marche pas, fermez les programmes ouverts sur votre ordinateurs avant de continuer. Tout récemment lors du développement de Gniango Magazine, nous avons constaté que Skype utilisait le même port qu’Apache. Le service Apache ne parvenait pas à se mettre en marche. Il fallait donc fermer Skype pour continuer. Fermer, et non se déconnecter.

Après avoir démarré apache et MySQL, il faut installer le projet WordPress dans le serveur local XAMPP de notre ordinateur pour qu’il puisse tourner/fonctionner dans notre navigateur. Je précise que vous n’avez pas besoin d’être connecté à internet pour le faire. Où s’est caché le dossier de notre serveur local sur notre PC ? Ouvrez Poste de travail/ordinateur, tout dépends de la version de Windows OS que vous utilisez.  Ouvrez le disque local C. Vous allez voir le dossier XAMPP. Ouvrez-le et dé-zippez-y le package WordPress que nous venons juste de télécharger.

NB : Le dossier de WordPress que vous décompressez dans htdocs doit directement avoir à sa racine les fichiers de WordPress. Vous devez avoir cette configuration : htdocs/WordPress/fichiers et non htdocs/WordPress/WordPress/fichiers.

Renommez ce dossier avec le nom de votre projet. Pour celui-ci, je mettrais mon nom aurelesimo comme ce fut le cas pour ce blog. Ça donnera donc htdocs/aurelesimo. Ce nom de doit pas avoir d’espace.

Une fois qu’on aura fait cela, ouvrons notre navigateur Chrome/firefox/… et dans votre barre d’adresse, validez localhost/nom de votre projet. Pour moi ce sera localhost/aurelesimo. Localhost signifie hébergement local, et demande ainsi à votre navigateur d’indexer votre projet dans le serveur local de votre ordinateur. Suivez la procédure d’installation en entrant vos préférences. Il va vous être demandé par la suite les informations sur votre Base de donnée. Puisque vous ne l’avez pas, passons à la partie création de la base de donnée.

Etape III: Création de la base de données

Sans base de données, nous ne pouvons pas évoluer avec notre projet. Il faut absolument en créer une. Puisque nous sommes en local, nous allons toujours passer par localhost pour créer notre base de données. Pour cela, dans la barre d’adresse de votre navigateur, entrez localhost/phpmyadmin.  Ensuite, donnez un nom à votre base de données et validez. C’est tout, votre base de données est prête. Retournez maintenant dans l’onglet d’installation de wordpress, entrez les informations de la basez de données que nous venons de créer pour continuer notre projet.

Première ligne: database name, vous mettez le nom de la base de données tél que vous l’avez crée. Comme nom d’utilisateur (username), mettez « root » qui est l’utilisateur par défaut de la base de donnée, vu que lors de la création nous n’avons pas crée d’utilisateur. A la colonne « password« , vu que nous n’avons également pas définit de mot de passe, laissez l’espace vide. Ceci est valable uniquement pour la formation. Pour un véritable projet, il est important de créer un utilisateur de base de données avec son mot de passe pour plus de sécurité. Laissez localhost à la ligne « database host ». Ne changez pas non plus le préfixe, et validez et c’est tout. Votre projet est déjà prêt. Il ne nous reste plus qu’à donner les informations d’administration.

Etape IV: Accès à l’interface d’administration

Félicitations si vous êtes à cette étape. Vous avez presque fini avec l’installation de WordPress. Plus qu’une page à paramétrer et c’est tout. La page suivante est celle qui demande juste un titre à votre site et les identifiants de l’administrateur. Donnez un nom à votre site web/blog, et renseignez les informations de l’administrateur, soit votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter. C’est fini, vous avez réussi. Connectez-vous maintenant et accédez à l’interface d’administration.

Nous voilà arrivé à la fin de cette première partie de formation. L’article qui va suivre vous montrera comment administrer un site/blog sous WordPress. On parlera de plugins/modules, de thèmes/templates, d’url canonique, de réseaux sociaux, de SEO, et de plein d’autres choses. Si vous avez des questions, posez-les en commentaire ou taguez-moi sur Twitter et je vous répondrais directement.  A très bientôt pour un nouvel article.

Aurèle SIMO
Consultant en Marketing Digital (Mon CV)
Douala – Cameroun

Formation WordPress 01: déployer le serveur local et installer le package WordPress
1 (20%) 1 vote

Commentaires

Commentaires facebook

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires