Facebook Côte d’Ivoire 2017: analyse statistique des utilisateurs par âge, sexe, villes, …

L'Afrique se digitalise de plus en plus, les jeunes sont davantage nombreux sur les réseaux sociaux. Dans cet article, je viens donner des chiffres détaillés sur les utilisateurs Facebook Côte d'Ivoire en 2017 qui nous permettrons de mieux comprendre ce réseau social et d'optimiser nos actions pour les marques sur le territoire ivoirien que nous gérons.

5 962

Salut à tous, et particulièrement aux cousins d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, bref, de toute la Côte d’Ivoire. J’ai décidé de m’évader cette fois et dans ma fuite, je me suis retrouvé chez-vous. Je vais donc vous servir dans cet article quelques chiffres sur les utilisateurs Facebook de côte d’Ivoire, tiré de Facebook Audience Insights. Pour ceux qui me découvrent, je suis Aurèle SIMO, blogueur et spécialiste africain des sujets du e-commerce et du marketing digital. J’espère que vous trouverez dans cet article des ressources utiles.

Je vais me focaliser sur le réseau social Facebook en Côte d’ivoire, et partager avec vous les données utilisateurs réparties quantitativement en fonction des villes, de l’âge, du sexe, terminal utilisé, système d’exploitation, et bien d’autres encore.  L’idée pour nous est celle de permettre aux entreprise, les agences de communication et même aux particuliers de s’en servir pour optimiser le ciblage de leurs campagnes sur Facebook pour un meilleur rendement. Alors, lançons-nous sans plus tarder en commençant par les données utilisateurs globales du réseau social Facebook dans le monde.

Statistiques des utilisateurs Facebook dans le monde en 2017

Facebook, le plus grand réseau social au monde continue de grandir, et à taux croissant d’ailleurs. La preuve, au mois de Juillet 2016, le réseau social de Mark Zuckerberg comptait 1,55 milliards d’utilisateurs dans le monde, parmi lesquels 56% étaient de sexe masculin, contre 44% de sexe féminin. On observait également une forte concentration des utilisateurs dans la tranche d’âge 18-34 ans chez les femmes comme chez les hommes (plus de 60%).
Aujourd’hui, un an plus tard exactement, Facebook a dépassé les 02 milliards d’utilisateurs dans le monde (depuis Juin 2017 exactement). Soit une augmentation d’environ 25% en une année seulement. Une raison de plus qui vient justifier le fait que Facebook soit le support de communication du média internet le plus puissant. Mais on en parlera peut être dans un prochain article. Continuons avec nos chiffres.

Facebook monde répartition par sexe et tranches d'âge - aurele simo
Facebook monde: répartition par sexe et tranches d’âge – Aurèle SIMO

Le pays qui compte le plus d’utilisateurs Facebook dans le monde c’est les Etats Unis (12%), ensuite vient l’Inde (11%), l’Indonésie (5%) et le Mexique (4%). Proportionnellement, on note toujours autant d’hommes que de femmes par rapport à l’an dernier, mais cette fois ci avec 60% de femmes dont l’âge est compris entre 18 et 34 ans, contre 66% côté hommes.

Facebook monde répartition des utilisateurs par pays - Aurèle SIMO
Facebook monde répartition des utilisateurs par pays – Aurèle SIMO

Statistiques Facebook Côte d’Ivoire 2017 : les chiffres par âge et sexe

Il y a quelques mois seulement, je partageais sur ce blog les statistiques et données sur les utilisateurs de Facebook au Cameroun qui a un taux de pénétration d’internet pas loin de celui de Côte d’Ivoire. Et tout comme au Cameroun et partout dans le monde d’ailleurs, nous avons observé une forte concentration d’utilisateurs ayant un âge compris entre 18 et 34 ans ( 78% d’hommes contre 70% de femmes). Et sur le plan global, pour 3 millions et 500 milles utilisateurs Facebook en Côte d’Ivoire, 32% sont des femmes, contre 68% d’hommes. A partir de 40 ans en côte d’ivoire, il est de plus en lus difficile de trouver une personne présente sur Facebook.

Répartition utilisateurs Facebook en côte d'ivoire par Age et sexe - Aurèle SIMO
Répartition utilisateurs Facebook en côte d’ivoire par Age et sexe – Aurèle SIMO

Qu’est-ce que nous devons comprendre ?

Ces chiffres nous montrent que la Côte d’Ivoire est en pleine croissance digitale, car dans 10 années au plus, les jeunes de la tranche 18-24 seront passés à 25-34 et ceux de la tranche 35-44 seront à 45-54, on aura des vieux et des jeunes super bien connecté dans le pays. Une raison de plus pour montrer aux entreprise que l’heure de la transformation digitale a sonné. Lancez-vous maintenant pour ne pas courir après ses concurrents demain qui auront couvert la toile, car de toutes les façon, Facebook est en bonne voie pour être le plus grand support de communication dans le monde.

Autre chose, les entreprise qui ciblent les jeunes dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans dépensent moins d’argent pour atteindre leurs objectifs que s’ils ciblaient plutôt les personnes plus âgées. Les personnes âgées se font rares actuellement, alors pour les toucher, les community managers payent un peu plus. Chose tout à fait normale, car lorsqu’une ressource est rare, son prix augmente. Il vaut mieux organiser 02 campagnes: une pour les jeunes, et l’autre pour les personnes de plus de 35 ou 40 ans pour rester efficace dans chaque segment ou tranche d’âge.

Statistiques Facebook Côte d’Ivoire 2017 : les chiffres par langue parlée

La Côte d’Ivoire n’est pas un pays bilingue comme le Cameroun, raison pour laquelle nous observons un taux de 97% au niveau de la langue parlée. Le community manager ivoirien n’aura pas besoin comme c’est le cas dans les pays bilingue de faire deux campagnes avec des visuels/bannières dans les deux langues quand il communique. Un petit gain en temps.

Statistiques Facebook Côte d’Ivoire 2017 les chiffres par langue parlée Aurele SIMO
Statistiques Facebook Côte d’Ivoire 2017 les chiffres par langue parlée Aurèle SIMO

Facebook Côte d’Ivoire 2017 : répartition des utilisateurs par villes

Facebook Côte d'ivoire 2017 statistiques des utilisateurs par ville - Aurele SIMO
Facebook Côte d’ivoire 2017 statistiques des utilisateurs par ville – Aurèle SIMO

En ce qui concerne les villes en Côte d’Ivoire, la ville d’Abidjan à elle seule rafle presque tous les utilisateurs avec un taux de 97%, contre 0,5% à Bouaké, 0,1% à Yamoussoukro, 0,5% à San Pédro, etc. Très étonnant quand même. Soit la distribution du réseau internet n’est pas harmonisée dans tout le pays, soit les ivoiriens aiment bien dire qu’ils habitent la ville d’Abidjan même si ce n’est pas le cas. De toutes les façons, Facebook retient 97% et les community managers devraient aussi retenir cette statistique.

Leçon à tirer: si vous êtes community manager / social média manager pour une marque en Côte d’ivoire, vous pouvez cibler uniquement la ville d’Abidjan et toucher efficacement votre cible.

Répartition des utilisateurs par type d’appareil

et OS utilisé : Facebook Côte d’Ivoire 2017

Cette donnée est aussi importante, car elle permet aux hommes de marketing digital de savoir sur quel type de terminal optimiser le ciblage ses campagnes. Le diagramme qui suit nous montre par exemple qu’au courant des 30 derniers jours, 74% des 3500000 utilisateurs Facebook en Côte d’ivoire se sont connecté exclusivement par téléphone mobile, contre 20% qui sont tantôt sur mobile, et tantôt sur PC, et 6% qui se sont uniquement connecté par PC. Le mobile prend de plus en plus de l’ampleur.

Facebook côte d'ivoire 2017 utilisateurs par type d'appareil pc, mobile, android, ios, - Aurèle SIMO
Facebook côte d’ivoire 2017 utilisateurs par type d’appareil pc, mobile, android, ios, – Aurèle SIMO

Une fois de plus, la leçon que l’homme du marketing digital doit comprendre c’est que pour être efficaces, ils doivent faire 02 publicités pour chacune de leurs campagnes. La première ciblée uniquement sur mobile, et l’autre uniquement sur PC pour exploiter toutes les options de ciblage spécifiques à chaque type de terminal.

Le second conseil, le plus pertinent d’après moi c’est l’aspect responsive design des sites web. Si vous avez un site qui n’est pas mobile friendly actuellement en Côte d’Ivoire, vous perdrez gros, car de nombreux utilisateurs ne seront pas en mesure de bien lire vos offres de services sur votre site web. Ce n’est même pas la peine d’avoir un site web.
En entrant un peu en profondeur dans les données mobiles, on se rend compte que 82% des utilisateurs sont sous système d’exploitation Android, contre 1% d’utilisateurs sous iOS.

Facebook Côte d’Ivoire 2017 : répartition par niveau d’enseignement & situation amoureuse

Facebook Côte d'Ivoire 2017 répartition utilisateurs par niveau d'enseignement et situation amoureuse
Facebook Côte d’Ivoire 2017 répartition utilisateurs par niveau d’enseignement et situation amoureuse

Ce graphe montre que ivoiriens sur Facebook sont en majorité des célibataires (63%). Il est vrai que même des mariés peuvent renseigner « Célibataire » sur leur profil, mais toujours est-il que les jeunes sont les plus présents sur Facebook. Cette statistique ne s’éloigne pas trop du chiffre réel. Plus de 70% d’utilisateurs Facebook en Côte d’ivoire en 2017 sont des étudiants.
Ces données peuvent être utiles pour des entreprises commercialisant par exemple des livres de conseils aux célibataires. ( Lol ). « Comment trouver la femme de sa vie ? » Ce serait une erreur de cibler des personnes mariées sur Facebook. Voilà juste un exemple banal d’utilisation de cette statistique. A chacun de voir comment exploiter ces données en fonction du type de produit/service qu’il vend pour optimiser son ciblage publicitaire.

Nous pensons avoir fait le tour et allons nous arrêter là. Toutefois, si vous avez besoin d’un chiffre qui n’a pas été mentionné dans cet article, laissez juste un commentaire et nous allons répondre avec la réponse si bien sûr elle a été rendue publique par Facebook. A très bientôt pour un nouvel article.

Aurèle SIMO

 

Facebook Côte d’Ivoire 2017
Sources :
Le blog du modérateur
Facebook Ads

Facebook Côte d’Ivoire 2017: analyse statistique des utilisateurs par âge, sexe, villes, …
5 (100%) 2 votes

Commentaires

Commentaires facebook

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires