Données Facebook et répartition des utilisateurs au Cameroun – juillet 2016

Nous sommes en juillet 2016 et comme vous le savez, le vient de traverser le cap de 2 millions d’utilisateurs sur Facebook. C’est une étape marquante dans son évolution au Cameroun. C’est d’autant plus intéressant pour les entreprises et autres annonceurs qui communiquent sur ce réseau social. Leurs messages toucheront davantage de monde. Cependant, est ce que ces entreprises maîtrisent de façon détaillée les informations sur les au Cameroun? Ces informations détaillées sont très utiles, car elles permettent d’optimiser leur ciblage, c’est à dire toucher plus de personnes en dépensant moins. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet article qui entre dans les profondeurs des au Cameroun.

Flash-back sur les données  dans le monde

Avant de commencer, donnons un peu les informations globales du plus grand réseau social au monde, avec plus 1.55 milliards d’abonnés.  56% d’utilisateurs sur Facebook dans le monde sont des hommes contre 44% de femmes. Comme on peut le constater sur le graphe ci dessous, il y a une forte concentration d’utilisateurs entre 18 et 34 ans (plus de 60%) chez les hommes comme chez les femmes. Quant aux pays, les 05 ayant le plus d’abonnés sont les suivants: Etats unis(13%), Inde(10%), Brésil(7%) Indonésie(5%). La proportion du Cameroun est de 0.13% sur les statistiques mondiales Facebook.

Données Facebook: cas du Cameroun

Si 55% d’utilisateurs Facebook dans le monde sont des hommes, au Cameroun c’est plutôt 63%. Les femmes sont moins impliquées au Cameroun par rapport à la statistique globale. Cependant, tout comme dans le monde, on observe une forte concentration d’utilisateurs entre 18 et 34 ans (environ 80%). Les jeunes sont donc plus connecté que les plus âgés au Cameroun.

Proportion de femmes et d'hommes sur facebook au Cameroun
Proportion de femmes et d’hommes sur Facebook au Cameroun

D’après ce graphe, les annonceurs pour optimiser la portée de leurs publications sur ce réseau social doivent cibler la tranche d’age 18 à 34 ans plutôt que de pousser les publications vers tout le monde. N’oublions pas qu’il faudrait bien sur que cette tranche d’âge corresponde au profil exact de leurs potentiels clients.

Pourquoi éviter de cibler toutes les tranches d’âge sur Facebook?

Vous vous posez certainement la question. Alors, sachez que le coût de ciblage varie en fonction des différentes tranches d’âges. Au Cameroun par exemple, les utilisateurs à partir de 45 ans sont très peu nombreux comme on pu le constater. Par conséquent, leur coût d’acquisition fixé par Facebook est élevé. Vous dépenserez donc deux à trois fois plus pour toucher ces profils là plutôt que ceux compris entre 18 et 34 ans par exemple. Ceux qui ont déjà eu à mettre en avant des publications peuvent comprendre pourquoi quelques fois, C’est justement pourquoi Facebook prends la peine de repartir les utilisateurs ainsi. Vous ne le saviez peut être pas, alors pour vos prochaines campagnes, faites attention et optimisez vraiment.

Une autre donnée qui est aussi importante, la répartition de langue

Données Facebook par langue au Cameroun

La langue dominante sur Facebook au Cameroun est le Français. C’est normal, étant donné que les francophones sont plus nombreux que les anglophones.  23% de Camerounais sur Facebook parlent anglais, contre 76% qui parlent français.  Le reste est partagé entre l’allemand, le portugais, l’espagnol, etc.

Données sur les langues d'utilisateurs Facebook Cameroun
Répartition par langue des utilisateurs Facebook au Cameroun

Après cette répartition par langue, il est aussi important de donner les proportions par villes des utilisateurs Facebook au Cameroun.

Répartition des données Facebook par villes au Cameroun

Il est également important de maîtriser les données des utilisateurs par villes au Cameroun. Les annonceurs peuvent ainsi prioriser le ciblage de leurs annonces dans certaines villes plutôt que dans d’autres. Comme toujours, cette optimisation leur permettra de moins dépenser. Au Cameroun, le plus grand nombre d’utilisateurs Facebook est observé à Douala et ses environs. Ensuite viennent les villes de Yaoundé, Bamenda, Buea et Ngaoundéré. Les proportions respectives d’utilisateurs sont  43% pour Douala, 33% pour Yaoundé, 5% pour Bamenda, 3% pour Buea et 2% pour Ngaoundéré. Les capitales ont le plus grand nombre de fans au Cameroun.

repartition-des-utilisateurs-facebook-par-ville-au-Cameroun
Répartition-des-utilisateurs-facebook-par-ville-au-Cameroun

Répartition par type d’appareil utilisé

La dernière information, l’une des plus pertinente est la répartition par type d’appareil. Elle est très importante parce qu’elle permet d’optimiser ses campagnes par type de terminal. Nous avons pu obtenir les statistiques sur les derniers 30 jours au Cameroun, et les chiffres sont répartis ainsi que représentés dans le tableau suivant.

Repartition données facebook par type de terminal utilisé au Cameroun
Répartition données Facebook par type de terminal utilisé au Cameroun

Je pense que nous avons balayé l’ensemble. Avec ces données, vous pourrez optimiser vos annonces sur Facebook par tranches d’âges, par villes, par langues et même par type de terminal utilisé. Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas de me les poser en commentaires. Suivez moi aussi sur Twitter @AurèleSimo pour plus d’informations. A très bientôt pour un nouvel article.

Source: Facebook business

Aurèle SIMO
Community manager & Consultant
en Marketing Digital (Mon CV)
Douala – Cameroun

 

Données Facebook et répartition des utilisateurs au Cameroun – juillet 2016
4.5 (90%) 2 votes

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires