Comment suivre les conversions sur son site web avec Google analytics ?

Salut chers lecteurs. C’est toujours un plaisir pour moi de vous savoir en train de lire sur ce blog. Aujourd’hui, nous allons parler des sur un web avec Google analytics.

Une conversion peut être définie tout simplement comme l’atteinte d’un objectif sur un site web. Il peut s’agir de l’inscription à un formulaire, une demande d’un devis en ligne, une commande d’article pour le cas des sites de e-commerce, ou tout simplement le téléchargement d’un ebook. En une phrase, c’est le fait pour un visiteur de réaliser une action que le propriétaire d’un site web a jugé de profitable pour lui.

Quant à analytics, c’est l’outil de Google qui offre la possibilité de mesurer et de suivre le trafic sur les sites web. Il permet par exemple à un webmaster de savoir au bout d’une période le nombre de visiteurs que son site web a enregistré, leur provenance, le type de navigateur utilisé pour ouvrir le site web. Il permet aussi de connaitre la langue parlée par les visiteurs, leurs localisation géographique et même la durée moyenne passé sur le site. Pour cela, il suffit d’avoir  un compte et de le paramétrer pour que le suivi commence. est gratuit. Si vous possédez un compte Google, vous pouvez activer le vôtre. Mais avant de configurer le suivi des conversions, nous allons d’abord voir comment ajouter à son site.

Comment ajouter le script Google analytics à son site ?

Google analytiques peut s’ajouter à tous les sites web quelque soit le CMS utilisé, ou la façon avec laquelle le site a été développé. Tout se joue au niveau du header de votre site. Une fois que vous avez créé votre compte Google analytics, allez dans le menu administration. Au menu informations de suivi, cliquez sur le sous menu « code de suivi » pour avoir votre code. Vous allez ensuite le coller sur votre site web entre les balises <header>…..</header> et c’est tout.  A partir de ce moment, tous vos visiteurs seront suivis sur votre site, et il ne restera plus qu’à configurer le suivi des conversions. Le script Google analytics ressemble à ceci :

Script Google analytics aurele simo blog

Une fois que vous avez crée votre compte Google analytics, c’est ce code que vous devez utiliser.

Configuration des conversions avec Google analytics

Je vais commencer par vous poser une question pour continuer.

Est-il possible de voir la page de confirmation de commande sur un site internet si on n’a pas effectivement commandé ? Ou encore de voir la page de remerciement pour le téléchargement d’un ebook si on ne l’a pas effectivement fait ?

Si vous avez répondu  « non » à cette question, alors vous avez raison. C’est en suivant cette logique qu’on configure les conversions sur les sites internet. Sachant qu’un internaute ne peut accéder à une page de félicitations pour la commande d’un produit qu’après avoir effectivement commandé. C’est donc l’adresse de la page de confirmation de commande dans ce cas qui va être utilisée pour configurer la conversion dans Google analytics.  A chaque fois que cette page-là sera en activité, Google comprendra qu’une conversion vient d’être réussie et comptabilisera cette conversion en informant le webmaster du site tout simplement. Pas besoin de toucher au code de votre site web. Votre site doit juste à l’avance avoir intégré le script de Google analytics.

Le suivi de conversions au cœur de votre business en ligne

Le suivi des conversions au cœur de votre business en ligne pourquoi? Parce qu’une entreprise de e-business doit avoir une maîtrise totale du trafic qui s’effectue sur son site. La maîtrise de la provenance de ses visiteurs, la langue parlée par ces derniers, le type de navigateur qu’ils utilisent, la durée moyenne de chaque visites, etc. Vu que l’activité d’une entreprise de e-business repose à plus de 70% sur son site internet, toutes ces données doivent être maîtrisées. Elles permettent d’orienter les décisions marketing. Les informations suivantes peuvent orienter les décisions ainsi qu’il suit:

Taux de rebond élevé: c’est la proportions des visiteurs qui ferment votre site après avoir visité une seule page. Lorsqu’il est supérieur à 60 ou 70%, vous devez chercher à savoir pourquoi 70% de vos visiteurs ferment votre site sans cliquer sur le moindre lien. Peut être que votre site est très lourd, peut être juste à l’ouverture ils n’ont pas vu l’information qu’ils recherchaient. Peut être aussi que le prix du produit qu’ils ont vu était très élevé pour le cas des sites de e-commerce, etc. Voilà autant de questions que vous devez vous poser pour trouver où exactement le problème se situe.

Langue des visiteurs: si vous vous rendez compte que 40% de vos visiteurs parlent anglais, alors vous devez peut être penser à rendre votre site bilingue anglais/francais. Si vous êtes au Cameroun, vous comprendrez que c’est normal, vu que le pays est bilingue.

Sources de trafic: supposons que vous soyez basé à Douala et vous rendiez compte que 65% des visites sur votre site web provienne de Yaoundé. Il faudra dans ce cas penser à être représenté à Yaoundé en fonction de vos budgets disponible.

Sources de conversion: Enfin, si vous vous rendez compte que de tous vos visiteurs, ceux qui sont convertis ne proviennent ni de Yaoundé, ni de Douala mais de Bafoussam? Alors, en plus de la représentation que vous devez faire à Yaoundé pour résoudre le problème de visites sans conversions, il faudra suivre les visiteurs de Bafoussam. Les visiteurs de Bafoussam sont peut être peu nombreux, mais ce sont eux qui vous rapportent de l’argent.

C’est pourquoi en e-marketing/marketing internet/marketing digital, on parle toujours d’optimisation et c’est ainsi qu’on optimise son activité en ligne. Pour optimiser son activité en ligne, vous n’avez pas d’autres choix que de faire la web analytics.

Puisqu’une image vaut milles mots, j’ajouterai qu’une vidéo vaut plus que milles paragraphes😉. C’est pourquoi je vous ai réservé cette petite vidéo. En espérant que vous comprendrez mieux comment j’ai paramétré une conversion test dans mon compte Google analytics. Regardez la avant de terminer la lecture.

J’espère que vous avez entièrement regardé la vidéo et que vous avez compris l’importance de la web analytics. C’est une activité très importante, je dirai même incontournable à partir du moment ou vous avez un site web.  Son importance est certes plus remarquable chez les e-commerçants, mais je conseillerais de le faire pour tous les sites internets. Si vous avez aimé cet article, ou si vous avez des question, posez-les en commentaire et c’est avec plaisir que je leur apporterai des éclaircissements

Aurèle SIMO
Community manager Sr & Consultant en Marketing digital
Douala – Yaoundé – Cameroun

Comment suivre les conversions sur son site web avec Google analytics ?
4 (80%) 1 vote

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires