Comment faire l’audit SEO de votre site vous même?

Plusieurs personnes se demandent toujours c’est vraiment quoi le là? Est ce aussi important que ça? Et cétéra et cétéra. Je ne vais pas revenir sur l’importance du pour une entreprise, car je l’ai déjà expliqué dans cet article. Aujourd’hui je vais vous montrer comment faire l’audit de votre SEO vous même. Vous serez capable d’évaluer le travail qu’un prestataire a réalisé sur votre site par exemple. Pour cela je vais vous donner quelques astuces.

Avant de commencer, je tiens à préciser que le SEO (Search Engine Optimisation) ne se base pas sur les articles ou sur les pages, encore moins sur le nom de l’entreprise ou du site web. Le SEO est basé sur les mots clés. J’ai souvent entendu des personnes dire que le site web X est très bien référencé par rapport au site web Y. Je ne suis pas d’accord avec ce type d’explication. Je demanderai plutôt de dire comme ceci, et je vous expliquerai pourquoi.

Le site web X est mieux référencé que le site web Y pour les mots clés a, b et c

Prenons l’exemple de Gniango qui est un magazine féminin. On ne saurait dire que son site est bien référencé parce qu’on a entré « Gniango » dans la barre de recherche Google et qu’on vu plusieurs résultats de Gniango Magazine en première page. A quoi vous attendiez-vous? Vous ne verrez jamais Aurèle si vous cherchez Gniango. L’objectif du moteur de recherche Google est de fournir les meilleurs résultats possibles aux recettes des internautes.

Les internautes ne savent pas à l’avance ou se trouve les solutions à leurs besoins

En effet, les internautes ne feront jamais de recherche sur Gniango s’ils connaissent déjà le magazine.  Ils entreront directement son nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur. Ce que les internautes vont faire c’est entrer des termes comme Charlotte Dipanda, femmes d’Afrique, miss Cameroun 2016, etc. pour avoir les informations à propos de ces personnes ou événements. A partir de ce moment, si votre site apparaît dans les premiers résultats de recherche, cela signifie que votre est bien référencé sur les termes là.  Ayez toujours à l’esprit que les internautes qui font des recherche ont besoin de vos services, mais ne vous connaissent pas. C’est pourquoi ils entrent les mots clés liés à votre activité. C’est donc sur ces mots clés que vous devez définir votre stratégie SEO.

: commencez à faire le vôtre dès aujourd’hui

Pour faire votre audit SEO, commencez ainsi qu’il suit. Ouvrez un document Microsoft Word ou txt, et listez tous les mots et groupes de mots en relation avec votre activité (Noms de vos produits, noms de vos services, domaine d’activité de votre entreprise, ville, pays etc).

Si vous êtes une agence de marketing digital par exemple, allez dans Google et entrez les requêtes « Agence marketing digital Cameroun« . Si vous ne voyez pas le nom de votre agence jusqu’à la troisième page de résultat, alors votre SEO est hyper mauvais. Si vous avez besoin des services d’une agence digitale au Cameroun et ne voyez aucune agence après plusieurs recherches, le conseil que je peux vous donner est de chercher hors du pays 😉. Une agence digitale ne peut pas dire qu’elle offre des services de SEO quand elle même est incapable de booster sa propre visibilité n’en est pas une.

Je crois avoir fait le tour. Il est difficile, voire même impossible de tout dire dans un seul article. La suite se fera avec vos questions. C’est avec plaisir que vous donnerai des éclaircissements. Mais en attendant, faites vos premiers tests en ouvrant votre navigateur en mode privé, pour que votre historique de recherche n’ai pas d’impact sur vos resultats. Merci

Aurèle SIMO
Consultant indépendant en e-commerce & marketing digital

 

Comment faire l’audit SEO de votre site vous même?
3.5 (70%) 2 votes

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires